Alliance Alstom et Capgemini pour les smart grids | SmartPlanet.fr

Alliance Alstom et Capgemini pour les smart grids

Par la rédaction | 29 janvier 2013 | 0 commentaire

Cloud computing et réseau électrique intelligent: c’est l’alliance que visent les deux partenaires, qui annoncent un accord global pour fournir leurs solutions aux énergéticiens.

Les smart grids, ou réseaux électriques « intelligents » (ou communicants) reposent sur la rencontre entre réseau électrique et technologies de l’information. Ce concept émergent est illustré aujourd’hui par le communiqué du géant des infrastructures électriques, Alstom, et de la société de conseil et de services informatiques Capgemini: ils annoncent ce mardi avoir conclu « une alliance globale » pour smart grids.

Les deux entreprises lancent deux solutions reposant sur le cloud computing, « le premier système de gestion intégrée IDMS (Integrated Distribution Management System) en temps réel basé sur le Cloud, ainsi qu’un nouveau système de demande-réponse DRMS (Demand Response Management System) ».

Les services fournis « permettront d’assurer la gestion en temps réel de la distribution et de la demande-réponse à partir d’un environnement Cloud, se traduisant notamment par des économies d’exploitation et par une fiabilité accrue ».

« Nous voulons que les compagnies de distribution et leurs clients puissent bénéficier d’une manière plus facile et optimisée en termes de coûts des applications d’optimisation Smart Grid avancées, basées sur les dernières solutions privées basées sur le Cloud », commente Karim El Naggar, vice-président de l’activité Network Management Systems d’Alstom Grid.

À lire aussi

Compteurs communicants: la Cnil publie une première recommandation – 25 janvier 2013

Google verse 2,6 millions de dollars pour promouvoir de nouvelles règles du réseau électrique – 16 janvier 2013

Alstom expérimente le smart grid en Picardie – 7 janvier 2013

Réseaux électriques: les opérateurs estiment qu’il faudra investir 700 milliards de dollars en 10 ans – 8 novembre 2012

Alstom et Toshiba veulent coopérer dans les smart grids – 3 septembre 2012

Alstom et le smart grid: « Nous passons à plus grande échelle » - 4 mars 2011

Mots-clefs :

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite