Apple veut doubler la part des piles à combustible à son data center de Maiden | SmartPlanet.fr

Apple veut doubler la part des piles à combustible à son data center de Maiden

Par la rédaction | 18 décembre 2012 | 0 commentaire

Le centre de données de Caroline du Nord sera la plus grande installation privée de ce type aux Etats-Unis, devançant celle d’eBay. Ses piles fonctionneront avec du biogaz issu de déchets.

par Kirsten Korosec

Apple prévoit de doubler la quantité de piles à combustible utilisées pour générer de l’électricité dans son centre de données à 1 milliard de dollars de Maiden, en Caroline du Nord, pour passer à 10 mégawatts. Il devancera ainsi eBay pour devenir le plus grand projet du genre aux États-Unis hors entreprise de services publics.

Apple a déposé une demande auprès de la Commission des services publics de Caroline du Nord (NCUC) en vue de faire passer son parc de piles à combustible de 4,8 mégawatts à 10 mégawatts, comme The Charlotte Observer a été le premier à le rapporter.

Apple a commencé la mise en route et le test des piles à combustible en octobre 2012, d’après les documents déposés auprès de la NCUC. La firme à la pomme indique dans ces documents qu’elle prévoit la mise en service de ses installations de 10 mégawatts d’ici janvier 2013.

De l’électricité revendue au réseau

Il faut noter un point important: les piles à combustible au biogaz d’Apple ne seront pas forcément utilisées pour alimenter son data center. Dans les documents déposés auprès de la NCUC, Apple indique qu’elle vendra l’électricité générée par les piles à combustible à Duke Energy.

Les piles à combustible, fournies par Bloom Energy, seront alimentées par du biogaz acheminé. Element Markets Renewable Energy fournira ce biogaz, qui sera produit à partir du méthane des décharges, toujours d’après les documents déposés auprès de la NCUC.

Bloom Energy fournit également des piles à combustible pour alimenter la prochaine phase du centre de traitements phare d’eBay dans l’Utah.

Bloom Energy fabrique des piles à combustible à oxyde solide, qui sont assemblées par milliers dans un serveur d’énergie, appelé Bloom Box. De la taille d’un emplacement de stationnement, la Bloom Box transforme un carburant tel que le gaz naturel ou le biogaz en électricité. Le parc de piles à combustible de 6 mégawatts du centre de données d’eBay utilise le biogaz. Bloom Energy avait déjà installé en 2010 un système de piles à combustible de 500 kilowatts qui utilise le biogaz au siège d’eBay à San Jose, en Californie.

Photo: Bloom Energy

À lire aussi

Data centers: AT&T double son contrat sur les piles à combustible avec Bloom Energy – 11 octobre 2012

Apple exploite le biogaz des décharges pour un data center – 31 mai 2012

Cloud computing: Greenpeace appelle à plus d’énergies propres dans les data centers – 20 avril 2012

Solaire: SunPower (Total) fournisseur du data center d’Apple – 8 mars 2012

Apple dévoile le parc solaire de son data center géant – 23 février 2012

Apple prépare une ferme solaire pour son data center d’un milliard de dollars – 26 octobre 2011

Mots-clefs :, ,

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite