Areva construit en Inde la plus grande installation solaire à concentration d’Asie | SmartPlanet.fr

Areva construit en Inde la plus grande installation solaire à concentration d’Asie

Par Thierry Noisette | 16 avril 2012 | 0 commentaire

Le groupe français a remporté un contrat avec l’indien Reliance Power, pour une installation de 250 mégawatts.

Areva a annoncé que sa filiale Areva Solar a été sélectionnée par le groupe indien Reliance Power Limited pour la construction en Inde d’une installation d’énergie solaire à concentration (CSP) de 250 MW, « la plus grande d’Asie à ce jour ».

Le projet s’inscrit dans le cadre du programme indien d’énergie propre prévoyant d’accroître de 20.000 MW la capacité de production d’énergie solaire d’ici à 2022 et évitera ainsi l’émission de 557.000 tonnes de CO2 par an par rapport à une centrale conventionnelle au charbon, indique Areva.

Dans l’Etat du Rajasthan, Areva construira deux centrales CSP de 125 MW utilisant la technologie thermique solaire à concentration (CLFR) et fournira des services d’assistance au pilotage du projet. La première centrale est en cours de construction et sa mise en service commerciale est prévue en 2013.

Areva souligne que ce contrat « fait suite à de récents succès »:

« Areva Solar a remporté un contrat en Australie pour l’installation d’une unité solaire thermique à concentration de 44 MW couplée à une centrale à charbon à Kogan Creek. Par ailleurs, suite à un appel d’offres portant sur la construction d’une centrale solaire thermique de 250 MW dans le cadre de la première phase du programme australien Solar Flagships, le consortium auquel appartient Areva Solar a été retenu comme la meilleure offre. Aux Etats-Unis, Areva a annoncé récemment un partenariat avec Tucson Electric Power pour un projet d’ajout d’une centrale solaire dans l’Arizona. »

Au total, Areva Solar a plus de 500 MW de projets CSP en service, en construction ou en développement.

Reliance Power Limited, filiale du groupe Reliance, est la plus importante société de production d’énergie du secteur privé en Inde, précise Areva: elle possède le plus grand portefeuille de projets du secteur privé dans le charbon, le gaz, l’hydroélectricité et les énergies renouvelables, avec 1.200 MW en exploitation.

Reliance Power indique compter 94 MW de fermes éoliennes en activité, préparer 5.292 MW d’hydro-électricité et avoir identifié des sites pour des installations solaires et éoliennes. Le groupe indien compte ainsi porter sa capacité de production à 1.000 MW issus d’énergies renouvelables qui représenteraient alors « 10% de son portefeuille d’énergies ».

À lire aussi

Anne Lauvergeon, l’ex-dirigeante d’Areva, règle ses comptes – 10 avril 2012

Éolien offshore: EDF et Alstom remportent trois parcs sur quatre – 6 avril 2012

Fukushima un an après: l’onde de choc d’une catastrophe nucléaire – 12 mars 2012

Une « batterie thermique » pour les villages indiens – 5 mars 2012

Areva réduit emplois et investissements et compte sur l’EPR et les énergies renouvelables – 13 décembre 2011

500 MW d’éolien en projet en Inde, cofinancés par Greenko et GE – 10 octobre 2011

Mots-clefs :, , ,

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite