Aux États-Unis, Volkswagen branche une usine sur l’énergie solaire | SmartPlanet.fr

Aux États-Unis, Volkswagen branche une usine sur l’énergie solaire

Par David Worthington | 28 janvier 2013 | 0 commentaire

Volkswagen a signé un contrat à long terme d’achat d’électricité issue d’énergie solaire pour son usine du Tennessee, qui sera alimentée de près de 13,1 gigawatt-heures d’électricité solaire par an.

Volkswagen rend « das Auto » plus verte. Le constructeur automobile a commencé à utiliser une ferme solaire de 13 hectares à côté de son usine de fabrication de Chattanooga pour fournir jusqu’à 12,5% des besoins de son usine en période de fonctionnement complet, et 100% en période d’arrêt de la production. L’adoption de l’énergie solaire par VW va réduire ses coûts d’exploitation à long terme.

La filiale américaine du constructeur a annoncé la semaine dernière l’entrée en fonctionnement de la ferme solaire. Elle comprend 33.600 modules solaires de JA Solar, un fabricant de panneaux photovoltaïques subventionné par le gouvernement chinois, et elle est détenue et exploitée par le promoteur d’énergie renouvelable Silicon Ranch.

VW a signé un contrat de 20 ans pour acheter son électricité, ce qui lui vaut d’être le premier constructeur automobile à obtenir la certification LEED Platinum du Green Building Council américain.

« Nous sommes fiers de mettre en œuvre le plus grand parc solaire de tous les fabricants d’automobiles en Amérique du Nord actuellement. Ce parc solaire est une nouvelle preuve de l’engagement de Volkswagen dans le monde pour la protection de l’environnement, conformément à sa philosophie ‘Think Blue. Usine’ », a déclaré Frank Fischer, PDG de Volkswagen Group of America. Il s’agit d’une « initiative de toutes les usines VW dont le but est de parvenir à un usage plus efficace de l’énergie, des matériaux et de l’eau, et de réduire les déchets et les émissions. »

Les panneaux produiront près de 13,1 gigawatt-heures d’électricité par an, de quoi alimenter l’équivalent de 1.200 foyers locaux pendant toute une année, indique VW. L’usine, de 176.000 mètres carrés, emploie plus de 3.000 travailleurs pour produire la berline Passat. Tandis que Volswagen réduit ses coûts de fabrication, ce n’est pas la seule entreprise en quête de développement plus durable. Les coûts de l’énergie aux États-Unis augmentent chaque année.

L’été dernier, Ford a annoncé pour 2016 une réduction de 25% de l’énergie nécessaire à sa fabrication d’automobiles. Ford a déjà réduit l’électricité nécessaire pour produire chaque véhicule dans ses usines à travers le monde de 22% depuis 2006.

Photo: Volkswagen

À lire aussi

Investir dans le solaire: Mosaic a bouclé en 24 heures le financement participatif de projets – 24 janvier 2013

Énergie solaire: Sungevity lève 125 millions de dollars – 16 janvier 2013

Google achète 200 millions de dollars d’éolien texan à EDF – 11 janvier 2013

Renault installe 40 hectares de panneaux solaires – 8 novembre 2012

Apple prépare une ferme solaire pour son data center d’un milliard de dollars – 26 octobre 2011

Les véhicules connectés marquent le début d’une nouvelle ère pour l’informatique – 20 juin 2011

Mots-clefs :, , ,

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite