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Aviation: United Continental équipera tous ses pilotes d’iPad

Par Thierry Noisette | 23 août 2011 | 2 commentaires

Tous les manuels et papiers de bord seront remplacés par les tablettes Apple, munies d’une application créée par une branche de Boeing. L’occasion d’économiser du poids et du carburant.

Le groupe américain United Continental annonce ce mardi qu’il va fournir 11.000 iPad à l’ensemble des pilotes de ses avions.

Ces tablettes, des EFB ( electronic flight bags), remplaceront les manuels de vol et donneront des cartes de navigation aéronautique, via une application. Les pilotes des avions United et Continental les recevront d’ici la fin de l’année.

Ce passage du papier au numérique réduira le poids et la consommation de carburant, indique United Continental. La compagnie annonce que chaque iPad, qui pèse moins de 1,5 livre (680 grammes), remplacera approximativement 38 livres (17,2 kg) de manuels d’instructions, de cartes de navigation, livres de références etc.

Elle estime en conséquence qu’il y aura un double bénéfice écologique, la réduction du papier utilisé et imprimé, et celle du poids et donc du carburant consommé.

Le projet EFB économisera près de 16 millions de feuilles de papier par an, soit l’équivalent de 1.900 arbres, et 326.000 gallons (1,235 million de litres) de carburant par an, réduisant les émissions de gaz à effet de serre de 3.208 tonnes.

Les iPad utiliseront l’application Jeppesen Mobile FliteDeck, développée par Jeppesen, une branche de Boeing.

Les compagnies Alaska et Delta Airlines avaient déjà commencé à tester le passage à l’iPad dans les cabines de pilotage.

United Continental Holdings détient les compagnies aériennes United et Continental Airlines. Elles effectuent une moyenne de 5.765 vols par jour.

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  • 1

    Nicolas

    24 août 2011

    17kg gagnés sur le poids d’un avion, c’est plutôt ridicule, non? Sans compter les pollutions engendrées par la fabrication de l’IPad… L’info tombe un peu à plat…

  • 2

    rico

    24 août 2011

    Bonsoir sachant q’un ipad et fragile je pense que cela et un problème sur la sécurité aérienne et que le poids engendre n’est rien par rapport au reste de l’équipement comme les équipements de cuisines et autres. les donner papier sont les plus fiables et peuvent être vu par plusieurs personnes d’équipages en même temps a des endroits différents.
    a méditer

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