Blue Energy prépare au Ghana la plus grande centrale solaire d’Afrique | SmartPlanet.fr

Blue Energy prépare au Ghana la plus grande centrale solaire d’Afrique

Par Thierry Noisette | 4 décembre 2012 | 0 commentaire

L’entreprise britannique annonce la construction pour 400 millions de dollars d’une centrale photovoltaïque de 155 MW, qui sera la quatrième plus grande au monde.

Blue Energy, entreprise britannique spécialisée dans les énergies renouvelables, a annoncé aujourd’hui qu’elle construira une centrale solaire au Ghana, qui sera la plus grande d’Afrique, rapporte l’AFP.

Cette centrale, baptisée Nzema, « sera pleinement opérationnelle en 2015 et aura une puissance installée de 155 MW, ce qui en fera l’une des plus grandes du monde car seules trois centrales ont une puissance supérieure », selon Blue Energy, rapporte l’agence.

La construction nécessite un investissement de 400 millions de dollars (environ 306 millions d’euros). La centrale va augmenter de 6% la capacité de production électrique du Ghana et représentera 20% de l’objectif du pays de générer 10% de son électricité grâce à des énergies renouvelables d’ici 2020.

Blue Energy, créée en 2010, possède une ferme éolienne de 5 MW en Grande-Bretagne, et fournit des panneaux solaires à des propriétaires individuels, indique le Financial Times. L’entreprise a pour actionnaire majoritaire Mark Healey, dont la famille possède le fonds d’investissement Stadium Group, qui gère 2,5 milliards de livres d’actifs (3,07 milliards d’euros).

Chris Dean, PDG de Blue Energy, estime qu’il y a « un énorme potentiel pour développer l’électricité issue d’énergies renouvelables dans la région ». Le projet de Nzema, dans l’ouest du Ghana, sera installé sur 183 hectares. Plus de 630.000 panneaux photovoltaïques seront installés, à partir de la fin 2013, la production d’électricité devant commencer au début de 2014, indique le FT.

À lire aussi

Solaire: Alstom investit 40 millions de dollars dans BrightSource Energy – 29 octobre 2012

Pascal Canfin: les enjeux de soutenabilité au cœur des politiques de développement – 24 septembre 2012

Trois projets éoliens pour EDF en Afrique du Sud – 6 juin 2012

Le Lesotho prépare la plus grande centrale à énergie renouvelable d’Afrique – 4 novembre 2011

Paris-Nairobi, une initiative franco-kenyane pour l’accès aux énergies propres – 26 avril 2011

L’Afrique du Sud investira 2,6 milliards d’euros dans les énergies renouvelables – 13 avril 2011

Mots-clefs :, ,

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite