EDF Énergies Nouvelles s’implante au Maroc | SmartPlanet.fr

EDF Énergies Nouvelles s’implante au Maroc

Par Thierry Noisette | 25 avril 2012 | 0 commentaire

La filiale énergies renouvelables d’EDF vient d’obtenir la réalisation, avec le japonais Mitsui, d’un parc éolien de 150 MW. L’entreprise crée une filiale au Maroc, où l’Etat vise 4 GW d’ENR d’ici 2020.

EDF Energies Nouvelles (EDF EN) a annoncé que le consortium qu’il mène, en partenariat avec le japonais Mitsui & Co., a été retenu comme « soumissionnaire préféré » par l’ONE marocain (Office National d’Electricité) pour le projet éolien de Taza, d’une puissance de 150 MW.

Situé au nord du Maroc, à l’est de Fès, ce projet sera équipé de 50 turbines Alstom, d’une puissance unitaire de 3 MW. EDF EN, Mitsui et Alstom alloueront au moins 30% des travaux de construction à des entreprises sous-traitantes marocaines, indique EDF EN. Ce sera la première réalisation de la filiale ENR d’EDF au Maroc.

Ce nouveau projet, lancé par l’ONE en mai 2011 dans le cadre d’un partenariat public-privé, sera suivi en 2012 par un processus d’appel d’offres complémentaire portant sur 850 MW dont la procédure de pré-qualification est en cours, annonce le groupe français. « Avec la volonté de valoriser des conditions de soleil et de vent extrêmement favorables, les autorités marocaines prévoient de réaliser d’ici 2020 un programme d’au moins 2 GW d’énergie éolienne et 2 GW d’énergie solaire. »

EDF EN annonce également la création d’une filiale locale, EDF EN Maroc, qui dirigera le développement des activités éoliennes et solaires du groupe (qui la détient à 100%) au Maroc: « EDF EN Maroc et Mitsui vont mener la conception, le financement, le développement et la construction du projet éolien de Taza. Les deux sociétés assureront également l’exploitation-maintenance du parc éolien dans le cadre d’un accord d’une durée de 20 ans. »

À lire aussi

EDF 2011: nucléaire en hausse, mise en service record d’énergies renouvelables – 16 février 2012

EDF s’étend dans l’éolien aux Etats-Unis – 23 janvier 2012

Desertec, quand l’Europe rêve de l’énergie solaire des déserts méditerranéens – 15 décembre 2011

Le Maroc investit fortement dans les énergies renouvelables – 1er juin 2011

La France importera bientôt de l’électricité solaire du Maroc – 13 mai 2011

Ch’rafate, la future éco-ville marocaine, sortira de terre en 2012 – 5 avril 2011

Mots-clefs :, ,

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite