Éolien au Brésil: vente de plus d’un milliard d’euros pour Alstom | SmartPlanet.fr

Éolien au Brésil: vente de plus d’un milliard d’euros pour Alstom

Par la rédaction | 6 février 2013 | 0 commentaire

Alstom fournira 440 éoliennes terrestres à l’entreprise Renova Energia, à partir de 2015. Le français annonce par ailleurs des améliorations sur ses turbines E100, augmentant leur rendement.

Très actif dans le secteur de l’énergie éolienne, Alstom enchaîne les annonces dans ce domaine. Ce mercredi, le fabricant français annonce la signature d’un protocole d’accord avec Renova Energia, « leader de la génération d’électricité éolienne au Brésil ».

Ce protocole d’accord porte « sur la fourniture, l’exploitation et la maintenance d’environ 440 éoliennes terrestres au Brésil, pour un montant de plus d’un milliard d’euros. D’une puissance de 2,7 à 3 MW chacune, l’ensemble de ces turbines permettra de fournir, au minimum, 1.200 MW d’électricité d’origine éolienne supplémentaire au pays. Ces éoliennes équiperont des fermes éoliennes de Renova situés dans l’Etat de Bahia. Les livraisons débuteront en 2015 et s’étaleront sur une période de trois à quatre ans environ.

La gamme d’éoliennes de 3 MW d’Alstom, ECO 100, a été retenue par Renova parce qu’elle est l’une des plus éprouvées du marché, certaines machines étant en service depuis 2008. Avec des rotors de 100 à 122 mètres de diamètre, elle offre un haut rendement et une efficacité inégalée pour toutes catégories de vent. »

Hier, Alstom a par ailleurs annoncé l’amélioration de ses éoliennes onshore (terrestres) ECO 100 pour « renforcer le rendement énergétique de tous ses sites éoliens ». La version actuelle de l’ECO 110 est conçue pour des sites exposés à des vents moyens, une nouvelle version va être adaptée aux vents moyens et forts. De même l’ECO 122, actuellement conçue pour des vents faibles, sera améliorée pour s’adapter à des vents moyens et faibles.

« Cette amélioration se traduit par une augmentation du facteur d’utilisation pouvant atteindre 48% pour chacune de ces deux éoliennes », commente Alstom, qui a fait cette annonce à l’occasion de la rencontre annuelle 2013 de l’Association européenne pour l’énergie éolienne (EWEA) à Vienne.

À lire aussi

Nouveau président, nouveau bureau pour la commission éolienne du Syndicat des énergies renouvelables – 5 février 2013

Énergie hydrolienne: Alstom a bouclé l’achat de TGL – 30 janvier 2013

Alliance Alstom et Capgemini pour les smart grids – 29 janvier 2013

L’éolien terrestre, énergie renouvelable « la moins coûteuse pour le consommateur » – 22 janvier 2013

Alstom prépare une usine de mâts d’éoliennes au Brésil – 1er octobre 2012

Forte hausse en vue des énergies renouvelables au Brésil – 10 septembre 2012

Mots-clefs :,

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite