Éolien: le FSI monte dans le capital de Vergnet en apportant 4,6 millions | SmartPlanet.fr

Éolien: le FSI monte dans le capital de Vergnet en apportant 4,6 millions

Par la rédaction | 10 décembre 2012 | 0 commentaire

Le Fonds stratégique d’investissement aide le groupe à poursuivre son activité après un exercice difficile, et monte à 38% de son capital. Le fondateur Marc Vergnet cède la direction.

Le Fonds stratégique d’investissement (FSI) a annoncé la semaine dernière qu’il participe au refinancement du groupe éolien français Vergnet à hauteur de 4,6 millions d’euros.

Le groupe Vergnet, indique le FSI, « a rencontré ces derniers mois d’importantes difficultés, liées à la dégradation du marché de l’éolien en général, aux conditions d’exécution du marché éthiopien, et au décalage d’exécution des projets DOM attribués dans le cadre de l’appel d’offres gouvernemental ». Ces obstacles mettaient en cause la poursuite de l’activité au dernier trimestre 2012.

Le FSI, qui était entré au capital de Vergnet début 2011, devenant actionnaire pour 21% du capital en amenant 13 millions d’euros, aux côtés de Nass & Wind, « joue son rôle d’actionnaire de référence » en accompagnant le groupe éolien dans sa restructuration financière.

Le FSI investit 4,6 millions d’euros en nouvelles obligations convertibles de la société. De plus, les obligations convertibles qu’il détenait déjà « sont aménagées pour permettre la reconstitution du capital de la société et la prolongation de cette dette. Après mise en œuvre de cet accord (et avant conversion des obligations convertibles), le FSI détient 38% du capital du groupe Vergnet. »

En même temps, le groupe Vergnet, jusqu’alors société anonyme à conseil d’administration, se transforme en SA à directoire et conseil de surveillance. Jérôme Douat est nommé président du directoire, Denis Francillard président du conseil de surveillance, et trois nouveaux administrateurs indépendants sont nommés.

Marc Vergnet, 70 ans, fondateur du groupe Vergnet, en abandonne la direction et devient membre du conseil de surveillance. Il « assurera en outre une mission de conseil auprès du président du directoire ».

Le groupe Vergnet précise (PDF) les cursus des nouveaux dirigeants:

Jérôme Douat, nommé président du directoire, a 47 ans. Ingénieur Supélec, spécialisé en système énergétique, il a effectué l’ensemble de sa carrière dans le monde de l’énergie. Après sept années passées chez CGEE Alsthom, dans la construction de centrales hydroélectriques à l’international, principalement en Asie, il rejoint la direction commerciale de la CNIM, société spécialisée dans la valorisation énergétique des déchets sur le territoire national.

En 1998, il est appelé par ETDE, filiale Energies et Services de Bouygues Construction, au sein de laquelle il assume divers postes de direction dans des filiales africaines. En 2002, il est nommé directeur commercial Afrique, puis il prend en 2008 la direction commerciale Internationale d’ETDE. Au début de l’année 2012 il rejoint la direction générale de 3i Plus, société française d’énergie solaire photovoltaïque.

Denis Francillard, nommé président du conseil de surveillance, a 57 ans. Diplômé de l’Ecole Polytechnique, il a été directeur des participations et du développement d’Areva de 2000 à 2009. Il est aujourd’hui conseil indépendant en ingénierie financière.

Après ces modifications d’actionnariat et de direction, « le groupe disposera des moyens de développer son activité et de faire face en 2013 à une conjoncture qui demeurera difficile, en attendant de retrouver en 2014 des perspectives de croissance rentable, notamment dans les DOM-TOM, marché historique du groupe, et à l’international ».

À lire aussi

Éolien: Siemens a reçu 880 millions d’euros de commandes depuis juillet – 22 novembre 2012

Recyclage: Paprec lève 100 millions d’euros auprès du FSI – 16 novembre 2012

Investissements: le FSI expose sa stratégie dans le secteur de l’énergie – 3 mai 2012

Le fabricant d’éoliennes Vergnet en difficulté – 21 février 2012

La première éolienne flottante de Nass&Wind à la mer en 2013 – 10 mai 2011

Eoliennes: Vergnet lève 18 millions d’euros – 15 avril 2011

Mots-clefs :, , ,

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite