Éolien offshore allemand: Alstom remporte un contrat d’un milliard | SmartPlanet.fr

Éolien offshore allemand: Alstom remporte un contrat d’un milliard

Par la rédaction | 27 février 2013 | 0 commentaire

Le groupe français sera maître d’œuvre de ce projet d’éolien en mer, qui comprendra un câble de 83 km en mer du Nord. L’achèvement de ce chantier de 900 MW est prévu en 2017.

La transition énergétique en Allemagne, sujet politique « numéro un », profite aussi à ses voisins européens, comme le français Alstom, qui décroche un contrat historique: l’opérateur de systèmes de transmission électrique TenneT, qui gère une partie du réseau électrique allemand, lui a attribué le projet éolien offshore DolWin3. Ce projet, qui permettra de relier les parcs éoliens de la mer du Nord au réseau continental, représente un investissement de plus d’un milliard d’euros, indique Alstom.

Le français sera maître d’œuvre de ce projet. Il construira et fournira les stations de conversion onshore et offshore, ainsi que les systèmes de câbles de raccordement pour DolWin3. Le projet reposera sur la technologie en courant continu pour livrer sur le continent l’énergie produite en haute mer, via un câble marin de 83 km.

A partir de la côte, l’énergie éolienne devra ensuite franchir une distance supplémentaire de 79 km via un câble terrestre, vers les stations de conversion de Dörpen en Basse-Saxe. Le raccordement au réseau sera également assuré par Alstom. La liaison mise en place raccorder au total 200 éoliennes maritimes, précise Reuters.

TenneT investit sept milliards d’euros en mer du Nord

« Avec ce projet, nous contribuons à faire avancer la transition énergétique de l’Allemagne. Par ailleurs, il va nous permettre d’augmenter la part d’énergie éolienne offshore dans le mix énergétique que nous proposons », explique Lex Hartman, membre du conseil d’administration de TenneT. « En comprenant DolWin3, nous serons en mesure de fournir plus de 6.000 MW d’électricité propre depuis la Mer du Nord, et nous investirons plus de sept milliards d’euros dans cette transition énergétique. »

DolWin3 est le huitième projet de raccordement utilisant la technologie de transport en courant continu mis en œuvre par TenneT. Avec trois projets supplémentaires basés sur la technologie en courant alternatif, l’opérateur de systèmes de transmission électrique en charge du réseau de la mer du Nord fournira globalement environ 6,2 GW d’électricité éolienne offshore au réseau continental. Le projet DolWin3 constituera le troisième raccordement de réseau à la zone éolienne DolWin, située dans la partie sud-ouest de la Mer du Nord, et offrira une capacité de 900 MW. Ce projet devrait être finalisé en 2017.

« En tant que leader du marché pour les postes électriques offshore en courant alternatif et pour le transport d’électricité onshore à haute tension en courant continu, nous sommes bien placés pour devenir un acteur majeur sur le marché offshore allemand de la transmission à haute tension en courant continu », observe Grégoire Poux-Guillaume, président d’Alstom Grid.

À lire aussi

L’énergie, « sujet numéro un en Allemagne sur l’agenda politique » – 8 février 2013

Éolien au Brésil: vente de plus d’un milliard d’euros pour Alstom – 6 février 2013

Éolien offshore: multiplication par dix d’ici 2020 dans le monde – 30 janvier 2013

Réseaux électriques: les opérateurs estiment qu’il faudra investir 700 milliards de dollars en 10 ans – 8 novembre 2012

Allemagne: la banque KfW prêtera 100 milliards d’euros pour la transition énergétique – 17 août 2012

L’Allemagne investit dans l’éolien offshore pour préparer sa sortie du nucléaire – 7 juillet 2011

Mots-clefs :, ,

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite