Ford va ouvrir un laboratoire de recherche dans la Silicon Valley | SmartPlanet.fr

Ford va ouvrir un laboratoire de recherche dans la Silicon Valley

Par Andrew Nusca | 25 janvier 2012 | 0 commentaire

La mobilité sera en tête des priorités du labo du constructeur automobile américain, notamment la connectivité internet, le cloud computing et l’efficacité énergétique.

Ford a annoncé qu’il ouvrira son tout premier laboratoire de recherche dédié dans la Silicon Valley au premier trimestre 2012.

L’annonce a été faite le 6 janvier, à la veille du Consumer Electronics Show à Las Vegas et du North American International Auto Show à Detroit, où les plus grands constructeurs automobiles au monde viennent présenter leurs nouveaux produits et technologies.

Basé à Dearborn, dans le Michigan, Ford explique que son objectif est de faire baisser le coût des technologies automobiles, telles que son système d’info-divertissement SYNC, la technologie d’économie de carburant EcoBoost, la connectivité à distance MyKey et les fonctionnalités de sécurité embarquées.

À ce titre, la mobilité sera une préoccupation majeure, notamment en ce qui concerne la connectivité internet, le cloud computing et l’efficacité énergétique. Les véhicules autonomes, les systèmes de détection et le stockage de l’énergie sont également à l’ordre du jour.

Le laboratoire sera rattaché à l’équipe Research and Innovation de Ford et sera situé dans la baie de San Francisco. Le constructeur n’a pas manqué de faire le tour de ses voisins les plus proches, à savoir l’agence de conception IDEO, l’université de Stanford, le réseau social Facebook, le géant des microprocesseurs Intel, le géant des réseaux Cisco et Google.

Sans surprise, son partenaire Microsoft, situé à proximité mais dont le siège se trouve à Redmond, dans l’État de Washington, sera invité à collaborer. Ford espère qu’il pourra mettre en place un « réseau d’innovation » qui s’étendra de son studio de conception à Irvine jusqu’à la côte ouest.

Le responsable technique K. Venkatesh Prasad sera chargé de « structurer le laboratoire », et les employés seront recrutés au niveau local et en interne. Ce laboratoire vise à compléter, et non remplacer, les installations de recherche et développement existantes de Ford à Dearborn, à Aix-la-Chapelle (Allemagne) et à Nankin (Chine).

À lire aussi

Recharge de véhicule électrique: Qualcomm propose un nouveau standard sans fil – 20 janvier 2012

Carlos Tavares (Renault): le véhicule électrique est « inéluctable » – 19 janvier 2012

Ford et Bug Labs s’associent autour des voitures connectées – 27 septembre 2011

Ford dévoile Evos, voiture hybride intelligente faite pour le cloud computing – 14 septembre 2011

Reconnaissance vocale : comment Ford veut détecter les intentions des conducteurs – 10 août 2011

Ford veut intégrer la surveillance médicale embarquée – 14 juin 2011

Mots-clefs :, , ,

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite