GDF Suez signe un partenariat pour son projet hydrolien normand | SmartPlanet.fr

GDF Suez signe un partenariat pour son projet hydrolien normand

Par la rédaction | 6 février 2013 | 0 commentaire

GDF Suez a signé un accord de collaboration industrielle avec plusieurs entreprises, dont le constructeur d’hydroliennes Voith Hydro, pour son projet au Raz Blanchard, « premier gisement hydrolien français ».

GDF Suez a signé un accord de collaboration avec Cofely Endel, sa filiale spécialisée dans la maintenance industrielle, le concepteur d’hydroliennes Voith Hydro, le constructeur naval français Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) et ACE (codétenue à 50/50 par Cofely Endel et CMN).

GDF Suez réaffirme avec cet accord de collaboration industrielle « son ambition dans l’hydrolien et sa volonté de développer un parc pilote au Raz Blanchard dès 2016″. Le groupe a choisi la technologie de l’hydrolienne HyTide conçue par Voith Hydro, pour équiper tout ou partie du parc pilote.

La France possède le deuxième potentiel hydrolien en Europe après le Royaume-Uni, rappelle GDF Suez en citant l’Ifremer.

« Premier gisement hydrolien français, le Raz Blanchard concentre à lui seul 50% de ce potentiel et constitue l’un des deux projets menés par GDF Suez en France, avec le passage du Fromveur en Bretagne. Le Groupe a l’objectif d’obtenir les autorisations nécessaires afin de pouvoir installer dès 2016 un parc pilote de 3 à 6 turbines pour une puissance de 3 à 12 MW. Ce parc est une étape préalable indispensable pour confirmer la viabilité technique et économique des technologies, en vue de construire à terme un parc industriel hydrolien plus important sur cette zone. »

GDF Suez compte près de 10.000 MW de capacités électriques installées en France, dont près de 50% dans les énergies renouvelables, dont il a fait « l’un des axes majeurs de son développement ». Le groupe « est notamment leader de l’éolien terrestre en France avec près de 1.200 MW en exploitation, et deuxième producteur hydraulique avec 3.800 MW installés ».

À lire aussi

Énergies renouvelables: DCNS dans l’hydrolien, Français pro-EnR, biomasse, faux manifestants, Émirats arabes unis, Uruguay – 31 janvier 2013

Énergie hydrolienne: Alstom a bouclé l’achat de TGL – 30 janvier 2013

Énergies renouvelables: Obama, EDF éolien en Pologne, éCO2mix enrichi, hydrolienne coulée – 9 janvier 2013

GDF Suez ambitieux dans l’hydrolien en France – 21 juin 2012

Hydroliennes: Siemens acquiert Marine Current Turbines – 22 février 2012

La première hydrolienne d’EDF maintenant immergée – 24 octobre 2011

Mots-clefs :, ,

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite