Géothermie: publication du premier annuaire de la filière | SmartPlanet.fr

Géothermie: publication du premier annuaire de la filière

Par la rédaction | 6 mars 2013 | 0 commentaire

Diffusé en téléchargement libre par le Syndicat des énergies renouvelables, cet annuaire d’une centaine d’entreprises est publié en français et en anglais.

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) publie le premier annuaire de la filière française de la géothermie. Il rassemble une centaine d’entreprises, PME, ETI et grands groupes, pour l’ensemble de la chaîne de valeur de la géothermie: des laboratoires de recherche aux bureaux d’études, en passant par les foreurs, les fabricants d’équipements ou encore les exploitants.

L’annuaire est un document de 179 pages (en français – 161 en anglais), qui comprend aussi une présentation de cette énergie renouvelable souvent méconnue: applications, ressources en France, chiffres-clés (voir plus bas), formes de géothermie, réglementation, R&D, formations…

Aujourd’hui, en France et dans le monde, rappelle le SER, seule une infime partie du potentiel considérable de production de chaleur et d’électricité géothermique est exploitée. Les perspectives de croissance de ce marché sont donc très importantes.

Les acteurs français de la géothermie, riches de l’expérience acquise depuis les années 1960 dans le Bassin parisien, qui concentre la plus grande densité au monde d’opérations de géothermie sur réseaux de chaleur, possèdent des savoir-faire internationalement reconnus sur ce type de réalisations. Avec la centrale de Bouillante en Guadeloupe, la France s’est également positionnée très tôt sur le segment de la production d’électricité géothermique.

Par ailleurs, le projet pilote européen de Soultz-sous-Forêts en Alsace est le plus important site expérimental au monde pour la production d’électricité issue de la géothermie profonde. Il offre une vitrine internationale aux entreprises et centres de recherches impliqués dans ce programme de pointe.

Dans la préface de l’annuaire, François Loos, président (remplacé en février) de l’Ademe, et Jean-François Rocchi, PDG du BRGM, rappellent que « l’Ademe a noué un partenariat avec le BRGM, établissement public de référence pour la gestion des ressources et des risques du sol et du sous-sol, pour disposer d’un appui technique performant pour promouvoir le développement durable de toutes les formes de géothermie. Le résultat de certaines de ces actions est présenté sur le site Internet de référence www.geothermie-perspectives.fr. »

Objectifs de la filière géothermique à l’horizon 2020

- Géothermie profonde (doublets géothermiques, réseaux de chaleur, etc.): 500 kilo-tonnes d’équivalent pétrole (kTEP)

- Géothermie intermédiaire (champs de sondes, pompes à chaleur sur nappe pour les bâtiments collectifs et tertiaires, fondations thermoactives, etc.): 250 kTEP

- Pompes à chaleur géothermiques individuelles: 600 kTEP

- Géothermie électrique: 80 MW

Situation 2010-2011

La production de chaleur

- Géothermie profonde: 132 kTEP

- Géothermie intermédiaire: 70,4 kTEP

- Pompes à chaleur géothermiques individuelles: 218 kTEP

- Marché 2011 des pompes à chaleur géothermiques individuelles: 7.800 unités

- 68 installations géothermiques à usage direct (doublets géothermiques, réseaux de chaleur…), assurant la couverture des besoins de près de 200.000 équivalent-logements

- 36 doublets géothermiques à usage direct en Ile-de-France, assurant la couverture des besoins de près de 170.000 équivalent-logements

La puissance électrique

- Géothermie électrique: 16,5 MW (Bouillante 15 MW et Soultz-sous-Forêts 1,5 MW)

À lire aussi

Les Pays-Bas testent le chauffage par géothermie des pistes cyclables – 3 janvier 2013

Fonroche étend ses activités dans la géothermie – 7 juin 2012

Australie: un projet exploite les Big Data pour trouver de l’énergie – 26 mars 2012

Chauffages d’avenir: les citadins plébiscitent solaire et géothermie – 7 décembre 2011

Géothermie en Ile-de-France: la production pourrait être multipliée par dix – 26 avril 2011

Le potentiel de l’énergie géothermique sous-exploité, selon un rapport – 22 mars 2011

Mots-clefs :, ,

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite