Google achète 200 millions de dollars d’éolien texan à EDF | SmartPlanet.fr

Google achète 200 millions de dollars d’éolien texan à EDF

Par Thierry Noisette | 11 janvier 2013 | 0 commentaire

Le moteur de recherche dépasse le milliard de dollars d’investissements dans les énergies renouvelables, pour une capacité totale de production de 2 gigawatts.

Google avait déjà investi, de 2010 à 2012, dans plusieurs installations éoliennes et solaires, tantôt pour approvisionner ses propres centres de données, tantôt comme investisseur financier dans des parcs reliés au réseau électrique.

La firme vient de faire un nouveau pas en annonçant qu’elle investit 200 millions de dollars (150 millions d’euros) dans un parc éolien repris à une filiale d’EDF.

Le Spinning Spur Wind Project est une installation acquise début 2012 par EDF Renewable Energy, qui se trouve à environ 55 km d’Amarillo, au Texas. Ce parc de 161 mégawatts est alimenté par 70 turbines Siemens de 2,3 MW chacune, explique Kojo Ako-Asare, Corporate Finance Senior Manager chez Google, sur un blog de l’entreprise.

Il commente:

« Nous cherchons des projets comme Spinning Spur parce que, en plus de produire plus d’énergie renouvelable et de renforcer l’économie locale, ils constituent aussi des investissements intelligents: ils offrent des rendements attrayants par rapport aux risques et nous permettent d’investir dans une large gamme d’actifs.

Nous sommes également fiers d’être le premier investisseur dans un projet d’EDF Renewable Energy qui n’est pas une institution financière, parce que nous croyons que les entreprises peuvent être une source importante de capitaux pour le secteur des énergies renouvelables. »

Les éoliennes de ce parc du Texas, construit à partir de février 2012, sont entrées en exploitation commerciale en décembre, indique EDF RE. L’électricité qu’elles produisent est vendue à SPS, une entreprise qui dessert principalement le Texas et le Nouveau-Mexique.

EDF Renewable Energy (EDF RE) est le nouveau nom d’enXco, filiale américaine d’EDF Energies Nouvelles (elle-même filiale à 100% d’EDF).

Les investissements de Google dans les énergies propres ont maintenant dépassé le milliard de dollars (750 millions d’euros) – principalement en 2011, année où la compagnie avait dépensé 880 millions de dollars.

La firme de Mountain View a financé de nombreux projets depuis 2010, investissant au total dans une capacité électrique de 2 gigawatts d’électricité environ, l’équivalent aux Etats-Unis de la consommation d’environ un demi-million de foyers.

Google a investi dans dix autres projets d’EnR, souligne Kojo Ako-Asare, comme Shepherds Flat, une des plus grandes fermes éoliennes du monde avec une capacité de 845 MW, le projet Ivanpah qui est achevé à 75% et emploie plus de 2.000 personnes, et l’installation solaire Recurrent Energy (88 MW) dans le comté de Sacramento en Californie, dont l’exploitation commerciale a commencé ce mois-ci.

Google publie avec l’annonce de cet investissement l’infographie reproduite plus bas.

via SmartPlanet.com

À lire aussi

Google achète de l’énergie éolienne pour son data center de l’Oklahoma – 27 septembre 2012

Cloud computing: Greenpeace appelle à plus d’énergies propres dans les data centers – 20 avril 2012

EDF Energies Nouvelles achète un futur parc éolien au Texas – 28 mars 2012

EDF s’étend dans l’éolien aux Etats-Unis – 23 janvier 2012

Energies renouvelables: Google approche le milliard de dollars d’investissements – 22 décembre 2011

Google publie ses données énergétiques: 30% d’électricité d’énergies renouvelables – 8 septembre 2011

Mots-clefs :, , ,

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite