Huit énergéticiens, dont EDF et GDF Suez, promettent une exploitation du charbon plus propre | SmartPlanet.fr

Huit énergéticiens, dont EDF et GDF Suez, promettent une exploitation du charbon plus propre

Par Thierry Noisette | 24 avril 2012 | 0 commentaire

Réunis au sein de l’initiative Bettercoal, huit groupes européens, dont deux français, deux allemands, trois scandinaves et un italien, s’engagent à améliorer les exploitations minières les approvisionnant.

Machine sur mine de charbonLe charbon reste une des plus importantes sources d’énergie dans le monde, contribuant à 40% de la production de l’électricité.

Mais son extraction peut être moins sale, affirment les énergéticiens fondateurs de l’initiative Bettercoal (« meilleur charbon »), qui créent sous ce nom une organisation indépendante à but non lucratif, annoncée la semaine dernière.

Bettercoal a été fondée par les français EDF et GDF Suez, les allemands E.On et RWE, le danois Dong Energy, le suédois Vattenfall et l’italien Enel, auquel se joint le finlandais Fortum.

Bettercoal veut, dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale (RSE), promouvoir des améliorations dans la chaîne d’approvisionnement du charbon.

« Nos membres sont très conscients de l’impact négatif potentiel des exploitations minières. Nous avons besoin de plus nous assurer que notre charbon vient de mines qui adoptent une approche responsable pour protéger les travailleurs, les communautés et leur environnement local », déclare Joachim Löchte, de RWE, président du conseil d’administration de Bettercoal.

Parmi les membres indiqués de ce conseil d’administration figure le Français Éric Molinié, directeur adjoint du développement durable chez EDF (par ailleurs ancien président de la Halde et président du Samu social de Paris).

Rappelons qu’en France, EDF a produit en 2010 une électricité à partir de charbon pour 27%, et a pour objectif de descendre à 25% en 2020.

Photo: Arnold Paul / Wikipédia, sous licence Creative Commons CC by-sa

À lire aussi

L’Allemagne tirera 36% de son électricité d’énergies renouvelables d’ici 2020 – 23 février 2012

EDF 2011: nucléaire en hausse, mise en service record d’énergies renouvelables – 16 février 2012

Pour Gérard Mestrallet (GDF), « il ne faut négliger aucune ressource » – 6 février 2012

Entreprise durable: l’avis de cinq grands PDG – 8 novembre 2011

Eolien offshore: EDF Energies Nouvelles et le danois DONG Energy s’associent - 4 juillet 2011

La part des énergies renouvelables a presque doublé en Europe en dix ans– 18 avril 2011

Mots-clefs :, , ,

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite