Immobilier: San Francisco autorise des habitations de 20 mètres carrés | SmartPlanet.fr

Immobilier: San Francisco autorise des habitations de 20 mètres carrés

Par la rédaction | 22 novembre 2012 | 0 commentaire

Face à une demande élevée de logements, la ville accepte la construction de studios plus petits de 7 mètres carrés qu’avant. Mais la flambée des loyers en sera-t-elle ralentie pour autant?

par Tyler Falk

Quelle est la limite pour un petit espace d’habitation? A San Francisco, la réponse est « toute petite », et les surfaces de logement vont encore être réduites.

Afin d’améliorer la concordance entre la demande de logements et les disponibilités dans un des marchés de location immobilière les plus tendus des Etats-Unis, le conseil du comté a voté le 20 novembre pour autoriser la construction d’appartements pouvant être aussi petits que 220 pieds carrés, soit 20,5 mètres carrés.

Actuellement, le code de la construction autorise des unités de 27 mètres carrés minimum. Pour commencer, la construction de mini-appartements sera plafonnée à 375 unités, pour que la ville étudie leur impact et décide si elle en autorisera davantage.

Avec des prix de location prévus entre 1.200 et 1.500 dollars (932 à 1.165 euros) par unité, c’est beaucoup plus abordable que le prix moyen mensuel de 2.075 dollars (1.612 euros) pour un studio dans la ville. Mais l’ajout de studios plus petits créera-t-il vraiment de l’immobilier plus abordable?

« Ça ne fait pas beaucoup de place pour 1.500 dollars », a déclaré le superviseur David Campos au San Francisco Chronicle. « Si 20,5 m2 se louent à 1.500 dollars, qu’est-ce que sera pour les autres surfaces à San Francisco? »

On peut s’attendre à ce que des villes dans le monde regardent comment San Francisco avance avec ses mini-appartements. Des grandes villes, de New York à la Chine, considèrent aussi l’adoption de surfaces réduites d’appartements.

À lire aussi

San Francisco aura en 2017 le plus haut gratte-ciel de la côte Ouest – 22 octobre 2012

Immobilier: l’UFC-Que Choisir dénonce le manque de fiabilité du diagnostic de performance énergétique – 5 octobre 2012

San Francisco veut pousser ses habitants au 100% énergie renouvelable – 20 septembre 2012

Jean-Marc Ayrault: la rénovation du parc immobilier est « une priorité absolue » – 17 septembre 2012

Aux États-Unis, Coca, Google et San Francisco parmi les 20 leaders des énergies renouvelables sur site – 27 août 2012

L’Ademe évalue la valeur verte dans l’immobilier – 17 avril 2012

Mots-clefs :, , ,

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite