Investir dans le solaire: Mosaic a bouclé en 24 heures le financement participatif de projets | SmartPlanet.fr

Investir dans le solaire: Mosaic a bouclé en 24 heures le financement participatif de projets

Par Kirsten Korosec | 24 janvier 2013 | 0 commentaire

La jeune pousse américaine Mosaic a réuni plus de 300.000 dollars en une journée pour financer quatre projets de panneaux solaires résidentiels. Elle met en avant des hypothèses de rendement qui ont séduit plus de 400 investisseurs.

Début janvier, la start-up Mosaic a lancé une campagne de financement participatif qui permettait aux individus d’investir seulement 25 dollars dans quatre projets de panneaux solaires de toiture. En 24 heures, les projets solaires ont été entièrement financés, un succès qui témoigne de la volonté du public à investir dans le solaire et à utiliser des modèles de financement alternatifs.

Plus de 400 investisseurs ont versé entre 25 et 30.000 dollars dans les projets, rassemblant 313.000 dollars au total. Ces projets, qui installeront entre 47 et 102 kilowatts de panneaux solaires sur des ensembles résidentiels abordables, étaient ouverts aux habitants des États de Californie et de New York, ainsi qu’aux investisseurs autorisés partout aux États-Unis. Mosaic a encore un projet restant pour les investisseurs autorisés qui répondent à certaines conditions financières.

Les projets offrent aux investisseurs un rendement annuel de 4,5%, déduction faite des frais de service, sur une durée de placement d’environ neuf ans, explique Mosaic. Ce rendement est concurrentiel comparé aux autres placements dans lesquels le public pourrait investir.

Par exemple, les bons du Trésor à 10 ans rapportent 1,90%, les certificats de dépôt offrent un taux de rendement annuel de 0,5%, les obligations ont rapporté en moyenne 5,2% entre 2003 et 2012, et les actions du S&P 500 ont atteint un rendement annualisé moyen de 4,95% entre 2003 et 2012, souligne Mosaic.

Mosaic peut offrir un bénéfice à ses investisseurs du fait que les panneaux solaires de toiture génèrent des revenus. L’argent levé par les investisseurs sert à installer les panneaux solaires sur un bâtiment. Mosaic vend l’énergie au propriétaire du bâtiment par l’intermédiaire d’un bail à long terme. Les revenus générés par la vente de l’électricité solaire au propriétaire du bâtiment servent à rembourser les investisseurs avec des intérêts.

Mosaic fournit ainsi une nouvelle alternative aux projets trop modestes pour obtenir un financement des banques. À ce jour, Mosaic a levé 1,1 million de dollars auprès de plus de 700 investisseurs.

Les règles qui entourent le financement participatif sont assez floues. La Commission des valeurs mobilières des États-Unis (SEC), le « gendarme de la Bourse », n’a pas encore adopté de règles mettant en œuvre les dispositions de la loi JOBS concernant le financement participatif. Mosaic indique qu’il étudie actuellement d’autres options pour le financement participatif des énergies propres avant l’adoption des règles finales.

À lire aussi

Énergie solaire: Sungevity lève 125 millions de dollars – 16 janvier 2013

Le gouvernement veut relancer le solaire photovoltaïque – 7 janvier 2013

Faire affaire avec une start-up: cinq risques et cinq atouts – 2 octobre 2012

Hausse trimestrielle de 85% des installations solaires aux États-Unis – 22 juin 2012

Coups d’éclat ou coups sûrs, un débat parmi les investisseurs des cleantech – 15 novembre 2011

Baisse record du coût du solaire aux États-Unis – 4 octobre 2011

Mots-clefs :, , ,

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite