La construction du plus grand parc solaire d’Europe, près de Berlin, crée des emplois en France | SmartPlanet.fr

La construction du plus grand parc solaire d’Europe, près de Berlin, crée des emplois en France

Par Thierry Noisette | 23 novembre 2011 | 0 commentaire

La centrale photovoltaïque en construction en Allemagne alimentera 22.500 foyers. Son chantier a créé une trentaine d’emplois chez l’entreprise lorraine Magna.

Le groupe allemand Q-Cells construit actuellement la plus grande centrale solaire photovoltaïque d’Europe. Installée à Brandenburg-Briest, près de Berlin, elle aura une capacité de 91 MW et doit entrer en activité fin 2011, annonce Q-Cells.

La centrale est construite sur un terrain de 200 hectares, autrefois occupé par une ancienne base aérienne militaire (la reconversion au civil se porte bien dans le développement durable, puisque Google a investi au printemps dernier, également à Brandebourg, dans une centrale solaire sur une ancienne base russe).

Ce parc solaire alimentera 22.500 foyers en énergie renouvelable. Et il fournit aussi en emplois des entreprises, dont en France une société de Lorraine, Magna, spécialiste des pièces métalliques de structure, rapporte Le Républicain lorrain.

L’entreprise, qui fabrique principalement des pièces pour le secteur automobile, avait annoncé il y a un an sa volonté de se diversifier. Jean Saling, directeur général de l’usine de Henriville, annonce maintenant que Magna participe à la construction de la centrale de Brandenburg-Briest. Il déclare au Républicain lorrain:

« Le défi était énorme. On nous demande, en un temps record de huit semaines, de fabriquer 500.000 profilés à Henriville et de monter en même temps la ferme solaire en Allemagne. Nous faisons tout, sauf le branchement électrique. Cette installation sera constituée de 383 000 panneaux, soit 8 100 tables. »

Magna a créé une trentaine d’emplois directs pour assurer cette commande exceptionnelle. Son usine, lancée il y a six ans avec 135 salariés, en compte maintenant 190. « Grâce à son arrivée fracassante sur le marché du solaire, le chiffre d’affaires de MLE (Magna Lorraine Emboutissage) va bondir de 51 millions d’euros en 2010 à 77 millions d’euros cette année », souligne le quotidien régional.

À lire aussi

Illuminations de Noël: les Champs-Élysées compensent à l’énergie solaire – 22 novembre 2011

Photovoltaïque: Photowatt en dépôt de bilan – 7 novembre 2011

La Grèce pourrait rembourser ses dettes en énergie solaire – 25 octobre 2011

Rhodia inaugure une centrale solaire sur la toiture d’une usine – 21 octobre 2011

États-Unis: l’emploi a augmenté dix fois plus vite dans l’énergie solaire que dans l’ensemble – 20 octobre 2011

Siemens abandonne le nucléaire et se concentre sur les énergies renouvelables – 19 septembre 2011

Mots-clefs :, ,

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite