L’armée américaine commande des robots jetables pour 1,5 million de dollars | SmartPlanet.fr

L’armée américaine commande des robots jetables pour 1,5 million de dollars

Par Andrew Nusca | 23 avril 2012 | 0 commentaire

Le 110 FirstLook, commandé à une centaine d’exemplaires par la Défense américaine, est un robot de reconnaissance qui ne dépasse pas 25 cm et est muni de quatre caméras.

La JIEDDO (Joint Improvised Explosive Device Defeat Organization, organisation chargée de la lutte contre les engins explosifs improvisés) du ministère américain de la Défense a passé commande auprès d’iRobot de plus de 100 robots terrestres jetables.

La plupart des gens connaissent iRobot pour son modèle d’aspirateur populaire Roomba; ce qu’ils ne savent pas, c’est que le fabricant approvisionne également l’industrie et l’armée (nous avons eu une longue discussion avec son directeur de la technologie Tom Wagner à ce propos en février 2011).

Le robot 110 FirstLook, qui a été lancé l’année dernière, pèse 2,3 kg et ne dépasse pas 25 cm à sa dimension la plus large. Il est conçu pour se faufiler dans les endroits inaccessibles à des fins de reconnaissance, par exemple, si une unité veut faire évacuer un bâtiment mais ne sait pas ce qui se trouve derrière la porte.

Il dispose de quatre caméras embarquées (avec capacité infrarouge), peut supporter une chute de 5 m sur du béton, est étanche jusqu’à 1 m, grimpe sur des objets jusqu’à 20 cm de haut (par exemple, des marches d’escalier) et peut automatiquement se remettre d’aplomb en cas de culbute.

L’infanterie du futur, en gros, pendant au moins six à dix heures d’affilée.

Les robots ont déjà été livrés à la JIEDDO et prendront part à une évaluation opérationnelle au cours du printemps. En attendant, iRobot travaille sur l’ajout de la communication audio bilatérale et la mise en place d’un réseau maillé numérique des robots, afin que de multiples robots puissent relayer les communications radio sur de plus grandes distances.

À lire aussi

Des drones conçus pour la montagne et les avalanches – 5 mars 2012

Les Marines américains à la recherche de sous-vêtements high tech – 31 janvier 2012

Recherche: la DARPA revoit son propre projet de développement – 4 janvier 2012

Au combat, les soldats se tournent vers le cloud computing pour la traduction – 13 septembre 2011

L’armée américaine teste l’usage de smartphones pour la guerre – 15 juillet 2011

Les chiens de guerre d’élite de l’armée américaine: crocs de titane et caméra infrarouge – 3 juin 2011

Mots-clefs :,

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite