Le nouveau pôle technologique du Kenya attire les plus grandes entreprises | SmartPlanet.fr

Le nouveau pôle technologique du Kenya attire les plus grandes entreprises

Par Tyler Falk | 11 février 2013 | 0 commentaire

Le pôle de Konza, dont la réalisation totale s’étalera sur vingt ans, intéresserait déjà notamment des géants comme Google, Samsung ou Huawei.

La terre sur laquelle la ville dédiée aux nouvelles technologies sera bâtie est essentiellement aride, mais ce projet à 14,5 milliards de dollars au Kenya, dont la construction a démarré fin janvier, suscite un réel intérêt parmi les entreprises de premier plan.

D’après The East African, 14 entreprises, parmi lesquelles de grands noms internationaux, seraient prêtes à investir dans la première des quatre phases de développement sur cinq ans du pôle technologique de Konza. Ces entreprises incluent Google, Samsung, Chinese Huawei Technologies, Research in Motion (RIM) et Telemac, entre autres. L’entreprise locale Safaricom, qui développe le très populaire service bancaire mobile M-Pesa, serait également intéressée par le projet.

« Les 14 entreprises sont désireuses de se mettre au travail immédiatement », s’est réjoui Bitange Ndemo lorsque le projet de plus de 2.000 hectares a été lancé officiellement fin janvier par le président du Kenya Mwai Kibaki sur le site, à 60 km au sud-est de Nairobi.

Le président Kibaki a lancé la nouvelle ville intégrée et exprimé l’engagement du gouvernement à construire les infrastructures de base, notamment un prolongement de la route à quatre voies depuis Athi River, la fourniture d’électricité via un nouveau barrage polyvalent et une ligne de chemin de fer à grande vitesse desservant l’aéroport international Jomo Kenyatta.

La ville, qui espère attirer 200.000 emplois informatiques lorsqu’elle sera achevée dans 20 ans, sera financée via un modèle de partenariat entre public et privé, ce qui signifie que l’investissement privé des grandes entreprises est fondamental à sa réussite.

À lire aussi

Le PDG de l’opérateur mobile Airtel plaide pour l’investissement dans les infrastructures en Afrique – 31 janvier 2013

Réchauffement climatique: neuf projets pour aider les populations urbaines pauvres à s’adapter – 21 décembre 2012

Blue Energy prépare au Ghana la plus grande centrale solaire d’Afrique – 4 décembre 2012

Prévenir le paludisme avec les données des téléphones mobiles – 30 octobre 2012

Le Lesotho prépare la plus grande centrale à énergie renouvelable d’Afrique – 4 novembre 2011

Une application pour mobile aide les fermiers du Kenya – 21 octobre 2011

Mots-clefs :

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite