Les drones d’Aquitaine prêts à prendre leur envol | SmartPlanet.fr

Les drones d’Aquitaine prêts à prendre leur envol

Par la rédaction | 5 juillet 2012 | 0 commentaire

Revue de web: dopés par la nouvelle réglementation, les drones pourraient voir leur marché émerger. L’Aquitaine, qui compte une bonne part des grandes entreprises et PME spécialisées, compte en devenir le leader européen.

La nouvelle réglementation des drones, ou appareils volants sans personne à bord (parue en avril 2012, elle les autorise à voler à 150 mètres d’altitude sur une distance de 1 km, sauf dérogation), leur ouvre un nouveau champ, expose le correspondant à Bordeaux de La Tribune.

Il rappelle leur « immense » champ d’applications, notamment dans l’environnement et la sécurité (« surveiller une ligne à haute tension, les rails de la SNCF, un pipeline, survoler des feux de forêt, ratisser l’océan pour repérer les nappes d’hydrocarbures ou des personnes en détresse »).

Le quotidien note que c’est à bien moindre coût que celui d’un hélicoptère, le prix d’un drone variant entre 15.000 et 40.000 euros. Il cite François Baffou, directeur de la technopole Bordeaux Technowest: « L’an dernier, les Etats-Unis (qui vont ouvrir leur marché en 2015) ont formé plus de pilotes de drones que de pilotes de chasse. »

L’Aquitaine s’intéresse de très près à ce nouveau secteur, dont elle veut devenir leader européen, et elle a lancé avec Thales un cluster « systèmes de drones » baptisé Aeteos, présenté en juin 2010 au salon Eurosatory.

« Quatre des dix acteurs majeurs de l’aéronautique, du spatial et de la défense (Thales, Dassault, Safran, EADS) au niveau européen civil ou militaire et plus de la moitié des PME françaises innovantes dans ce domaine sont déjà installées dans la région », indique La Tribune, et un salon européen des drones (UAV Show Europe) aura lieu les 27 et 28 septembre à Bordeaux.

L’unique zone d’essais de drones civils en vol française se trouve à Bordeaux Aéroparc, et a été initiée par la PME Fly’n'Sense.

Source: Les drones civils d’Aquitaine prêts à envahir l’Europe – La Tribune

À lire aussi

La Nasa étudie des ouragans avec des drones – 18 juin 2012

Des drones conçus pour la montagne et les avalanches – 5 mars 2012

Militants high-tech: des drones contre les chasseurs de baleines – 2 janvier 2012

RTE soutient des recherches sur les drones et les robots – 24 novembre 2011

Des drones toujours plus nombreux – 26 avril 2011

Un drone français va survoler Fukushima – 7 avril 2011

Mots-clefs :, ,

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite