Recharge de véhicules électriques: Innovacom et CDC Climat investissent dans G2mobility | SmartPlanet.fr

Recharge de véhicules électriques: Innovacom et CDC Climat investissent dans G2mobility

Par la rédaction | 22 mai 2013 | 0 commentaire

G2mobility est une start-up spécialisée dans les bornes de recharge pour véhicules électriques et les systèmes de pilotage associés.

Innovacom, par son fonds d’amorçage technocom2, et CDC Climat annoncent leur entrée au capital de la société G2mobility, pour un montant non révélé. Cet apport de fonds propres servira à G2mobility à renforcer son déploiement commercial en France et à l’international, et à compléter ses équipes de spécialistes en développement.

Créé en 2009, G2mobility conçoit et commercialise auprès des entreprises et des collectivités des bornes de recharge pour véhicules électriques et les systèmes de pilotage intelligents associés.

Ses solutions, indiquent les deux investisseurs, « permettent d’optimiser les recharges des batteries tant d’un point de vue technique qu’économique, en prenant en considération les usages, le contexte énergétique local et les objectifs environnementaux. Ainsi l’offre de G2mobility permet entre autre de piloter les recharges en dehors des pics de consommation électrique, avec un double bénéfice: l’achat d’une énergie moins chère et un impact carbone réduit. »

Partenaire d’Infini Drive

G2mobility est notamment partenaire de La Poste et d’ErDF dans le projet Infini Drive de l’Ademe. Dans cette expérimentation menée à  Paris, Nice, Grenoble et Nantes, G2mobility est intégré à une équipe d’experts pluridisciplinaires en recherche et développement qui travaillent à l’élaboration d’un standard de dispositif de recharge pour les flottes de véhicules électriques des entreprises et des collectivités.

Ses nouveaux actionnaires soulignent que « G2mobility est positionné sur un secteur en forte croissance lié au décollage récent du marché des véhicules à énergies alternatives, hybrides et électriques ».

« En France l’augmentation de l’offre aux particuliers (13 nouveaux modèles de véhicules électriques vont sortir en 2013), la nouvelle réglementation qui va obliger l’installation de bornes dans les habitats collectifs neufs, et l’engagement de l’Etat au travers de plans nationaux favorisent le développement du marché des infrastructures de recharge qui devrait être multiplié par 5 entre 2015 et 2020, pour atteindre 5 milliards d’euros. »

Des fonds spécialisés

Innovacom investit au travers de fonds de capital-innovation et de capital-amorçage dans des entreprises dès leurs premiers stades de développement. Son fonds d’amorçage technocom2 dispose d’une dotation globale de 32 millions d’euros, alimentée à 60% par CDC Entreprises – via le Fonds National d’Amorçage qu’elle gère pour le compte de l’Etat dans le cadre du programme d’investissement d’avenir – et à hauteur de 40% par quatre partenaires privés industriels leaders dans leur domaine qui apportent également leur expertise métier : Alcatel-Lucent, Orange, Groupe Seb, Soitec.

Technocom2 a été créé au 2ème trimestre 2012. Géré par Innovacom, ce fonds est destiné à financer de jeunes entreprises du numérique, issues de la recherche française.

CDC Climat est la filiale de la Caisse des Dépôts dédiée à la transition énergétique et écologique de l’économie à travers trois activités: l’investissement dans des sociétés d’éco-services et dans des projets réducteurs d’émissions de carbone ou d’efficacité énergétique, le conseil et la recherche en politique énergie-climat.

CDC Climat entre au capital de jeunes entreprises de services qui contribuent significativement à la « décarbonation » de l’économie et présentent un potentiel de croissance important. Elle accompagne leurs stratégies de développement et le renforcement de leur position de référence dans leur secteur.

G2mobility

L’entreprise est présidée par son cofondateur Pierre Clasquin.

Elle compte 25 collaborateurs, compétents dans les domaines de l’automobile, de la mobilité, de l’énergie, du smart grid, de l’électronique et de l’informatique.

Investisseurs
Innovacom: Jérôme Faul
CDC Climat: Mathieu Rouget, Jason Bigeard

Conseils juridiques
Joffe & Associés: Thomas Saltiel, Virginie Belle

À lire aussi

« Faire de l’efficacité énergétique une grande cause nationale » – 2 janvier 2013

La Poste et ERDF partenaires pour la recharge des véhicules électriques – 16 août 2012

Le marché des voitures électriques accélère aux États-Unis – 9 juillet 2012

La SNCF crée avec Orange, PSA Peugeot-Citroën et Total un fonds d’investissement « mobilité durable » – 14 novembre 2011

Gouvernement et industriels signent une charte pour les véhicules électriques et hybrides – 6 septembre 2011

Le gouvernement investira 50 millions d’euros pour les infrastructures de recharge des véhicules électriques – 27 avril 2011

Mots-clefs :, , ,

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite