Stockage d’énergie, éclairage solaire: Demeter investit dans deux start-ups | SmartPlanet.fr

Stockage d’énergie, éclairage solaire: Demeter investit dans deux start-ups

Par Thierry Noisette | 25 mars 2013 | 1 commentaire

Le leader français du capital-investissement vert réalise les deux premières opérations de son fonds d’amorçage dans les entreprises Levisys (stockage d’énergie pour opérateurs de réseau électrique) et Sunna Design (éclairage public LED à énergie solaire).

Le fonds Demeter 3 Amorçage, dédié aux éco-industries et aux éco-énergies, a été levé en septembre 2012. Son gestionnaire Demeter Partners annonce la réalisation de ses deux premières opérations (les montants et pourcentages ne sont pas précisés), et indique que deux autres opérations sont en cours de finalisation par le fonds, qui s’appuie sur les compétences d’une équipe dirigée par Grégoire Aladjidi.

Ces deux premiers deals sont les suivants:

Levisys (SARL Sevil, pour Stockage d’Electricité par Volant d’Interie Lévité) est une start-up spécialisée dans le stockage d’énergie à partir de volants d’inertie créée en 2004 par les physiciens Pierre Fessler  (ancien du CNRS et du CERN) et Michel Saint-Mleux (qui a fait sa carrière au CEA).

La grande originalité de Levisys, souligne Demeter, repose sur une technologie propriétaire de lévitation magnétique permettant une architecture de volant d’inertie inédite (système de sustentation passif sans contact ni capteur). Cette rupture rend possible une très forte densité énergétique, une fabrication plus simple, en utilisant des composants bas coût (roue carbone).

« La société adresse des applications de stockage d’énergie pour les opérateurs de réseaux électriques, dont en particulier le marché de la régulation de fréquence. A court terme, elle est engagée dans un programme soutenu par l’Ademe visant à promouvoir des centrales hybrides à bases d’énergies renouvelables et de systèmes de stockage, déployables en particulier sur des zones d’activité économique (mini-grilles). »

Sunna Design est une start-up créée en Inde en 2009 par Thomas Samuel et basée à Blanquefort (agglomération de Bordeaux, en Gironde) depuis fin 2011, spécialisée dans le développement de produits et de solutions d’éclairage autonomes et innovantes à base de LED et de systèmes photovoltaïques.

La société cible en priorité les marchés de l’éclairage public dans les pays émergents à forte croissance, où la demande très forte est liée au besoin de développement.

Le savoir-faire de Sunna Design repose sur sa capacité à concevoir et fabriquer des produits pour ces marchés émergents, en assurant un niveau de prix très bas, mais aussi une fiabilité de fonctionnement basée sur des briques technologiques innovantes. A ce titre, les développements techniques de Sunna Design se focalisent sur les enjeux de gestion de l’énergie (algorithme et électronique de maîtrise prédictive du service d’éclairage) en particulier au travers d’une collaboration avec CEA Ines.

1,3 million d’euros levé au total

Sunna Design, qui avait déjà levé 100.000 euros il y a quelques mois auprès de Techno’start, le fonds d’amorçage de la technopole Bordeaux Technowest, a levé au total 1,2 million auprès de Demeter et de la société de capital-risque régionale Aquitaine Création Investissement (ACI), rapporte Sud-Ouest.

Jeune ingénieur volontaire dans une ONG, Thomas Samuel est revenu en France, indiquent Les Echos, « pour nouer des partenariats avec le fabricant de batteries Saft, à Bordeaux, et l’Institut national de l’énergie solaire (Ines), qui dépend notamment du CEA et avec lequel il dépose des brevets. C’est ainsi que Sunna Design a éclairé des villages en Inde et en Afrique ou le camp de réfugiés syriens Zaatari en Jordanie, avec l’ONG Électriciens sans frontières. »

Aquiti Gestion (Aquitaine Création Investissement) précise sur Sunna:

« L’équipe actuelle de 6 personnes devrait passer à 12 dans les prochains mois avec notamment l’intégration d’un responsable export. La société compte poursuivre ses efforts en Inde au travers de sa Filiale Sunna Energy. Elle envisage également se développer au Maghreb où l’établissement d’une succursale est en qualification.

Ces différents jalons permettront à Sunna de s’imposer comme leader de son marché et valoriseront la société pour la levée de fonds de 5 millions d’euros prévue en 2014, alors que le marché aura atteint la maturité nécessaire au lancement d’appels d’offres de milliers d’unités en partenariats public-privé. »

À lire aussi

Limitation de l’éclairage de nuit des vitrines et bureaux, à partir du 1er juillet – 30 janvier 2013

Une LED alimentée par la gravité pourrait révolutionner l’éclairage bon marché – 26 décembre 2012

Apple veut doubler la part des piles à combustible à son data center de Maiden – 18 décembre 2012

Demeter crée un fonds d’amorçage de 43 millions pour les industries et énergies vertes – 21 septembre 2012

À Haïti, du solaire photovoltaïque pour un foyer d’enfants – 19 juin 2012

À Hawaï, un parc éolien reposera sur une banque de batteries géante – 18 janvier 2012

Mots-clefs :, , , , , ,

 
Reply to Story

SmartPlanet TalkbackPartagez vos idées et votre expertise sur ce sujet

S'inscrire à cette discussion via RSS

  • 1

    éclairage solaire

    19 avril 2013

    Bonjour,
    Cette initiative permettra de distribuer facilement l’éclairage solaire à travers le monde et aussi d’amortir les prix.

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite