Tata, le plus grand électricien indien, s’oriente vers les énergies renouvelables | SmartPlanet.fr

Tata, le plus grand électricien indien, s’oriente vers les énergies renouvelables

Par la rédaction | 15 novembre 2012 | 1 commentaire

Tata Power veut réduire sa dépendance au charbon, en passant des contrats avec des entreprises dotées d’installations solaires ou éoliennes dont la production d’électricité n’est pas l’activité principale.

par Tyler Falk

Affrontant une pénurie de charbon, la plus grande entreprise privée indienne de distribution d’électricité, Tata Power, a annoncé qu’elle va augmenter ses investissements dans l’énergie renouvelable.

Le Wall Street Journal rapporte que la compagnie prévoit de produire 6.000 mégawatts issus d’ENR en 2020. Actuellement, elle produit plus de 6.000 MW (sur une production totale de 6.899 MW) à partir du charbon, le reste venant d’énergies renouvelables.

« Pour accélérer cet ajout de capacité, Tata Power est en pourparlers avec de nombreuses entreprises dont le cœur d’activité n’est pas la production d’électricité, afin d’acheter leur production issue du solaire et de l’éolien, mise en place pour obtenir des incitations fiscales. M. Rahul Shah, directeur du développement d’India Business & Renewables chez Tata Power, a déclaré:

‘Le marché financier est tendu et les activités principales [de ces compagnies] ont besoin d’argent. Elles regardent si elles peuvent monétiser les activités non stratégiques.

Tata Power vise la constitution d’un portefeuille pour attirer les investisseurs, ses projets de croissance dans les renouvelables nécessitant des fonds.’ »

Le gouvernement indien est également partie prenante du passage vers plus d’ENR. Par les avantages fiscaux, le pays veut faire passer sa part d’énergies renouvelables de 6% à 15% en 2020. Actuellement, l’Inde produit plus de la moitié de son électricité par la combustion du charbon.

Photo: Ajay Tallam / Flickr, sous licence Creative Commons CC by-sa

À lire aussi

L’Inde va augmenter sa production de terres rares – 19 octobre 2012

L’Inde enverra une sonde vers Mars en 2013 – 24 août 2012

En Inde, l’électricité solaire atteint la parité de coût avec celle issue du charbon – 3 mai 2012

Areva construit en Inde la plus grande installation solaire à concentration d’Asie – 16 avril 2012

Les Etats-Unis apportent 25 millions de dollars à l’Inde pour un centre de recherche commun sur l’énergie propre – 17 mai 2011

L’indien Tata veut produire une énergie distribuée bon marché – 20 avril 2011

Mots-clefs :, ,

 
Reply to Story

SmartPlanet TalkbackPartagez vos idées et votre expertise sur ce sujet

S'inscrire à cette discussion via RSS

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite