Télérelève des compteurs à gaz: Suez Environnement retenu par GrDF | SmartPlanet.fr

Télérelève des compteurs à gaz: Suez Environnement retenu par GrDF

Par Thierry Noisette | 28 novembre 2012 | 0 commentaire

Le déploiement des compteurs à gaz communicants pourrait commencer en 2015 s’il est validé l’an prochain par le gouvernement. GrDF, qui gère la distribution du gaz en France, a testé la relève à distance de plusieurs milliers de compteurs. Suez Environnement a remporté l’appel d’offres.

Si en matière de compteurs communicants on parle beaucoup du compteur électrique et du projet Linky, dont la ministre de l’Écologie Delphine Batho a annoncé la relance, ce n’est pas le seul domaine des « utilities » (en anglais, eau, gaz, électricité) concerné par les technologies de l’information (« smart metering » ou « compteur intelligent »).

Suez Environnement annonce ce mercredi être retenu par GrDF (filiale de GDF Suez qui gère la distribution du gaz naturel en France) pour développer son système de télérelève des compteurs à gaz.

Ondeo Systems, filiale de Lyonnaise des eaux (groupe Suez Environnement), a remporté le contrat de spécification et d’intégration du système de télérelève de GrDF. Ondeo Systems a répondu à l’appel d’offres lancé par GrDF, en novembre 2011, pour l’écriture des spécifications techniques détaillées, l’intégration et l’accompagnement au déploiement de sa solution de télérelève.

Entre avril 2010 et juin 2011, Ondeo Systems avait participé à l’une des expérimentations réalisées par GrDF dans quatre sites pilotes afin de tester et de comparer les technologies de télérelève de quatre équipementiers, indique Suez Environnement. Le groupe indique:

« GrDF a bâti le cahier des charges de sa solution en reprenant le meilleur de ces quatre expérimentations. Déployée sur plus de 5.300 compteurs gaz dans la ville de Auch, la solution d’Ondeo Systems, a obtenu d’excellentes performances, selon les critères établis par GrDF, avec un taux de récupération des données de 99,3% et la mise en oeuvre opérationnelle la plus rapide. »

Ondeo Systems, qui se définit comme « expert en développement de solutions technologiques et en ingénierie de systèmes d’information pour l’environnement », a développé une solution de télérelève des compteurs basée sur une technologie longue portée, adoptée par les autres filiales du groupe Suez Environnement dans le domaine de l’eau. « L’architecture en réseau fixe de cette solution permet une télérelève régulière des compteurs, assurant ainsi la fiabilité des données collectées et une facturation des consommations réelles. »

11 millions de compteurs à gaz concernés

GrDF nous précise que la totalité de ses 11 millions de compteurs à gaz sont à terme concernés. Le groupe attend la décision des pouvoirs publics, vers mi-2013. Si le déploiement des compteurs communicants est validé, il pourrait se faire de 2015 à 2021, nous indique-t-on.

Le contrat entre Ondeo et GrDF est d’un montant de 11 millions d’euros sur trois ans.

Suez Environnement souligne de son côté avoir « fait du Smart Water l’un de ses axes stratégiques d’ici à 2020 », le Smart Water étant défini comme la gestion de l’eau avec les technologies de l’information pour en optimiser la distribution. Le groupe précise:

« Depuis sa création en 2009, Ondeo Systems connaît une très forte croissance avec 1,2 million de compteurs d’eau télérelevés contractualisés à ce jour, soit une multiplication par six en trois ans à peine. Cette croissance est portée par la progression exponentielle de la télérelève: le marché Smart Metering Infrastructure en Europe devrait peser 6.3 milliards d’euros en 2020 contre moins d’un milliard d’euros en 2010 (source Frost & Sullivan, septembre 2011). »

Photo: Wikipédia

À lire aussi

Delphine Batho annonce la relance du compteur Linky – 15 novembre 2012

Vie privée: les compteurs communicants pourraient être trop indiscrets – 11 juin 2012

Compteurs communicants: la Grande-Bretagne va investir 5 milliards d’euros pour son réseau - 9 septembre 2011

Etats-Unis: les fabricants de compteurs intelligents s’associent – 21 juin 2011

SWAN, des industriels s’allient pour des réseaux d’eau intelligents – 18 mai 2011

Télérelevé de compteurs: Veolia Eau et Orange créent m2o city – 29 mars 2011

Mots-clefs :,

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite