Toyota pourrait se passer à terme de terres rares pour ses voitures électriques et hybrides | SmartPlanet.fr

Toyota pourrait se passer à terme de terres rares pour ses voitures électriques et hybrides

Par Thierry Noisette | 1 février 2012 | 0 commentaire

Le constructeur automobile japonais serait à même de se passer de ces métaux principalement vendus par la Chine d’ici deux ans, selon une agence de presse. Rumeur ou percée technologique?

Toyota pense pouvoir se passer de terres rares, ces métaux utilisés dans plusieurs produits de haute technologie dont les batteries de voitures électriques et hybrides, selon l’agence de presse japonaise Kyodo News, citée par Reuters.

Le constructeur automobile serait en mesure de développer sa technologie alternative d’ici deux ans à une échelle industrielle, selon Kyodo News qui cite « une source familère du domaine ». L’entreprise n’a donné aucune réponse en ce sens à Reuters.

Questionné par un site spécialisé dans les métaux, un expert des métaux rares, Garteh Hatch, se montre relativement sceptique quant à l’annonce à propos de Toyota, soulignant qu’en pratique il faudrait au minimum 4 à 5 ans pour que des véhicules conçus en fonction d’une innovation de ce type arrivent dans le commerce.

Toyota avait annoncé début septembre qu’il allait fabriquer en Chine des composants de Prius et d’autres véhicules hybrides, jusqu’à maintenant réalisés au Japon, en partenariat avec le constructeur China FAW Group. Il avait été supposé qu’une des raisons de cette décision soit le facteur terres rares.

Les réserves mondiales connues de ces matières premières, essentielles à de nombreux composants électroniques, sont détenues à plus de 90% par la Chine, qui exerce des restrictions croissantes à leur exportation.

À lire aussi

La Toyota Prius c attendue pour mars consommera 4,4 l/100 km – 26 janvier 2012

Création d’un projet européen sur les métaux stratégiques – 9 novembre 2011

Métaux stratégiques, terres rares: un rapport souligne leur rôle dans les énergies renouvelables – 21 septembre 2011

Toyota va fabriquer en Chine des composants de voiture hybride – 5 septembre 2011

Ford et Toyota s’allient pour leurs futurs véhicules hybrides – 22 août 2011

Des chercheurs japonais découvrent d’énormes réserves de terres rares au fond du Pacifique – 6 juillet 2011

Mots-clefs :, , , ,

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite