Big Data: mieux exploiter les données des entreprises | SmartPlanet.fr

Big Data: mieux exploiter les données des entreprises

Par Thierry Noisette | 4 février 2013 | 0 commentaire

Smart Data >>
(vidéo) Les chercheurs aident les gens de métier à mieux définir leurs besoins et à voir ce que permettent leurs données, explique Olivier Verscheure (IBM centre de recherche – projet Smarter Cities) .

Olivier Verscheure travaille au laboratoire de recherche d’IBM depuis 1999, au centre de recherche Watson à New York puis à Dublin en Irlande. Il dirige une équipe d’une quarantaine de chercheurs dans des domaines très variés, allant du data mining à la recherche opérationnelle, des statistiques à l’analyse sémantique.

Ces recherches ont un thème commun, le Big Data, appliqué en particulier aux « smarter cities », les « villes plus intelligentes » chères à IBM, dans le domaine de l’énergie, du transport ou de l’eau.

Entre autres points abordés dans cet entretien:

- Les systèmes de traitement d’information à la volée, hardware et middleware, ont fait de grands progrès ces cinq dernières années.

- On ne doit pas partir du principe que l’information « bruitée » ne vaut rien : il y a moyen de la « débruiter ».

- Le chercheur « Big Data » va dans l’entreprise, discute avec les gens de métier et les aide à trouver ce qui est découvrable dans leurs données. Il y a besoin d’une collaboration étroite entre les statisticiens et mathématiciens d’un côté et ceux qui ont la connaissance d’un métier, comme le marketing par exemple, de l’autre.

À lire aussi

BP construit un superordinateur pour trouver du pétrole – 7 janvier 2013

À New York, un institut sur le Big Data va stimuler la recherche et l’économie de la ville – 23 novembre 2012

Big Data: de grandes quantités de données et des incertitudes – 7 novembre 2012

Smart cities: l’Europe investira 365 millions d’euros en 2013 pour les villes intelligentes – 10 juillet 2012

Jeff Jonas (IBM): « Comprendre des données au moment où elles arrivent » – 4 juin 2012

33 villes décrochent la subvention du défi « Smarter cities » – 7 mai 2012

Mots-clefs :, ,

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite