Enseignement: création d’une chaire « Réseaux urbains intelligents – eaux » | SmartPlanet.fr

Enseignement: création d’une chaire « Réseaux urbains intelligents – eaux »

Par la rédaction | 7 mars 2013 | 0 commentaire

Smart Data >>
Inaugurée à Lille, cette chaire en partenariat entre Lille 1, Eaux du Nord et le Centre d’Innovation des Technologies sans Contact (CITC) s’inscrit dans le pôle de génie autour de la « ville intelligente ».

Une chaire industrielle « Réseaux urbains intelligents – eaux » a été inaugurée, à Polytech Lille, la semaine dernière, par Philippe Rollet, président de l’université Lille 1 – Sciences et Technologies, Jean-Marc Charlemagne, directeur de l’Eau à Eaux du Nord, et Isam Shahrour, président du CITC-EuraRFID.

Cette chaire est mise en place dans le cadre d’un partenariat entre l’université Lille 1, les Eaux du Nord (groupe Lyonnaise des Eaux) et le Centre d’Innovation des Technologies sans Contact (CITC). Elle a pour but « de développer une activité de recherche, de formation et de transfert sur la problématique des réseaux urbains en partenariat avec les collectivités territoriales, les opérateurs des réseaux urbains et des associations et institutions internationales et de porter cette activité aux meilleurs standards internationaux ».

La chaire est occupée par Ilan Juran, professeur à l’Institut Polytechnique de l’Université de New York (NYU), directeur du centre de recherche sur les Infrastructures Urbaines et directeur général de l’Association Internationale sur la Sécurité de l’Eau, W-Smart, qui regroupe les principales villes en Europe et en Amérique du Nord et les principaux opérateurs de l’eau.

Ilan Juran a participé à la mise en place d’un master international « Ingénierie Urbaine et Habitat » qui regroupe plusieurs établissements. Il a participé au projet SunRise qui vise à mettre sur le campus de la Cité Scientifique un démonstrateur des Réseaux Urbains Intelligents.

Il a participé en 2012 à la mise en place d’un laboratoire commun « W – Smart Research Center » entre Lille 1, l’association Internationale W-Smart, le CEA- LIST et le Centre Hollandais de Recherche sur l’eau KWR. Ce centre vise la réalisation des recherches innovantes dans le domaine de la sécurité de l’eau autour des démonstrateurs en grandeurs réelles. Ce centre mène d’ores et déjà plusieurs programmes de recherches collaboratifs.

Cette chaire constitue une prolongation de la chaire internationale « Ingénierie Urbaine » qui a été financée pendant trois ans par le conseil régional Nord Pas de Calais. La chaire est rattachée au Laboratoire Génie Civil et géo-Environnement (LGCgE).

Des solutions « pour un réseau plus sécurisé et performant »

La chaire industrielle « Réseaux urbains intelligents – Eau » s’inscrit dans le cadre du développement d’un pôle de génie urbain et géo-Environnement portant sur le concept de la « ville intelligente ». Le projet SUNRISE « Réseaux urbains intelligents pour le développement durable » propose notamment la création d’un site pilote européen sur le campus de l’université.

La problématique de l’eau y constitue un volet important, annoncent les créateurs de la nouvelle chaire. L’enjeu sera d’imaginer des solutions pour un réseau plus sécurisé et performant (repérage automatique des pollutions, réduction en amont des pertes d’eau,…) ainsi qu’une responsabilisation plus forte des usagers.

Dans le cadre de la chaire industrielle, Ilan Juran assure le cours Systèmes Urbains du master international « Ingénierie Urbaine et Habitat », accueille des stagiaires de ce master à l’Institut Polytechnique de l’Université de New York (NYU) et encadre cinq thèses de doctorat sur la problématique de la ville.

À lire aussi

Partenariat entre Montpellier et IBM pour une « ville intelligente » – 5 mars 2013

E-learning: l’avenir de l’enseignement supérieur est-il sur Internet? – 28 février 2013

Les 20 villes les plus intelligentes d’Amérique du Nord et d’Europe – 17 janvier 2013

RTE soutient des recherches sur les drones et les robots – 24 novembre 2011

Un partenariat contre les fuites de données des compteurs d’eau intelligents – 26 octobre 2011

SWAN, des industriels s’allient pour des réseaux d’eau intelligents – 18 mai 2011

Mots-clefs :, , ,

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite