« Faire de l’efficacité énergétique une grande cause nationale » | SmartPlanet.fr

« Faire de l’efficacité énergétique une grande cause nationale »

Par la rédaction | 2 janvier 2013 | 0 commentaire

Revue de web: les dirigeants de CDC Climat appellent à ne pas déconnecter les enjeux de compétitivité et d’efficacité énergétique, soulignant que les investissements que nécessite la seconde profiteront aux entreprises et aux ménages, si le financement est adapté.

Pierre Ducret  et Jean-Pierre Sicard, PDG et directeur général délégué de CDC Climat (filiale de la Caisse des dépôts dédiée à la lutte contre le réchauffement climatique), publient aujourd’hui une tribune dans Les Echos, où ils notent que la transition énergétique remplace dans les médias la question de la compétitivité, alors que les deux enjeux sont indissociables.

Pour eux, il ne faudrait pas que le débat sur la transition énergétique se focalise sur le mix énergétique, « alors que l’ensemble des acteurs du débat pourrait s’accorder pour faire de l’efficacité énergétique la priorité nationale qui rendrait notre économie plus compétitive ».

Ils citent le rapport Gallois (PDF), qui insiste sur les « indispensables économies d’énergie et l’amélioration des rendements énergétiques » que doit accomplir le tissu industriel et économique. Les auteurs de la tribune soulignent:

« Ces investissements sont rentables, à la condition qu’ils n’alourdissent pas l’endettement des entreprises et que les coûts des projets, souvent à la taille d’une usine, puissent être partagés à plus grande échelle. La question posée est donc pour l’essentiel celle du financement. Il en va de même dans le secteur agricole. Le rôle des investisseurs de long terme sera décisif pour enclencher le mouvement. L’efficacité énergétique sera aussi une source d’économies pour les ménages, notamment les plus modestes, grâce à la rénovation thermique des bâtiments. »

Pierre Ducret et Jean-Pierre Sicard relèvent que « la France a des atouts dans la course au leadership économique vert engagée dans le monde. Les différents leviers de politique publique (CGI, BPI…) peuvent accélérer la constitution d’une filière innovante, exportatrice, créatrice d’emplois. Ils peuvent aussi accompagner les PME et ETI des secteurs traditionnels dans la conversion écologique de leur offre. »

Estimant que « lles Français eux-mêmes semblent très largement prêts à accepter un modèle de sobriété qui ne soit pas conçu comme punitif, mais comme une stimulation de la créativité et de l’imagination », les deux hommes appellent, à l’occasion du débat sur la transition énergétique, à « faire de l’efficacité énergétique une grande cause nationale ».

Source: Pour un choc d’efficacité énergétique – Les Echos

À lire aussi

Le ministère américain de l’Énergie finance 66 technologies pionnières – 19 décembre 2012

Transition énergétique: architecture complexe pour un débat « démocratique et citoyen » – 29 novembre 2012

L’Aquitaine et la BEI engagent 800 millions d’euros pour l’efficacité énergétique – 23 novembre 2012

Jean-Marc Ayrault: la rénovation du parc immobilier est « une priorité absolue » – 17 septembre 2012

François Hollande à la conférence environnementale: « La France se mobilisera dans la transition énergétique » – 14 septembre 2012

Économie d’énergie: huit projets d’information et d’innovation retenus et financés -  16 août 2012

Mots-clefs :, ,

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite