Jean Rottner, maire de Mulhouse: n’oublions pas l’innovation sociale | SmartPlanet.fr

Jean Rottner, maire de Mulhouse: n’oublions pas l’innovation sociale

Par Thierry Noisette | 26 juin 2013 | 0 commentaire

Pour l’élu de la ville alsacienne, qui a de nombreux projets (compteurs d’eau communicants, rénovation énergétique des écoles, etc.), « la ville intelligente doit en premier lieu se consacrer aux fragilités sociales ».

Jean Rottner

De nombreux maires et élus étaient présents la semaine dernière à l’Innovative City Convention (ICC 2013) à Nice, dont Jean Rottner, maire (UMP) de Mulhouse (Haut-Rhin), qui nous a donné une interview.

Pour lui, la volonté d’être une ville intelligente et durable tient à deux choses: « L’innovation, où le territoire devient le laboratoire, ce qui est endogène, et l’attractivité, ce qui est exogène, avec le tourisme, les affaires, une stratégie économique de plus grande envergure. »

L’innovation sociale, « du soft, pas du hard »

Il note après ces deux jours de salon et de conférences que « on a beaucoup entendu parler de smart grids, de technologies de l’information, etc., mais j’insiste sur l’importance de l’innovation sociale. C’est du soft, pas du hard, et c’est nécessaire pour répondre à la triple crise politique, économique et morale que nous connaissons. »

Images de Mulhouse

Le maire de Mulhouse croit beaucoup aux « tiers lieux » et cite en exemple le récent « lab design » ouvert dans sa ville sur une ancienne friche industrielle.

« L’innovation sociale permet la cocréation. Dans une grande ville, cela permet de recréer du lien entre les citoyens et les politiques. » Exemple avec la démocratie participative, qui permet de « faire participer les gens à l’élaboration de leur ville ».

« La ville intelligente doit en premier lieu se consacrer aux fragilités sociales, et la transition énergétique y participe. La ville, c’est une communauté de destin, pas que des technologies: que voulons-nous vivre ensemble? »

Un bilan énergétique en cours

L’agglomération de Mulhouse s’est dotée d’un plan climat territorial, adopté en 2006, auquel ont notamment participé les entreprises, les industriels du loisir, les bailleurs sociaux.

Parmi les aménagements en cours, Jean Rottner cite le quartier de la Fonderie, quartier expérimental « avec une chaufferie, un réseau de chaleur, de l’habitat social, bientôt du solaire ». La ville établit actuellement un bilan énergétique avec Cofely, qui devrait être achevé à la rentrée. Le but à terme est de parvenir à être « une ville à énergie positive ».

Mulhouse a mis en place du vélopartage (Vélocité propose 240 vélos) et de l’autopartage.

Un appel d’offres est lancé pour l’installation de 45.000 compteurs communicants – ont répondu Veolia Environnement, Orange et m2oCity (leur filiale commune) d’une part, et la Lyonnaise des Eaux et SFR d’autre part. « Ça permettra de vérifier sa consommation d’eau, et d’améliorer l’autorégulation, en voyant comment on se situe. »

Autre chantier, pour lequel là aussi un appel d’offres est lancé: Mulhouse prépare un plan de rénovation de ses écoles pour améliorer leur efficacité énergétique, moyennant 35 millions d’euros.

Comme on le voit, Mulhouse ne manque pas d’ambitions, pour une « petite grande ville » (113.000 habitants, 250.000 pour l’agglomération), comme la définit en souriant Jean Rottner. Qui souligne « la force d’être situé à un carrefour européen, juste à côté de l’Allemagne et de la Suisse », et estime que « la France s’en sortira si on reconnaît que le fait urbain entraîne tout le pays ».

Photos: Jean Rottner, par Gaillac81 via Wikimedia Commons, sous licence Creative Commons CC by-sa; vues de Mulhouse via Wikimedia Commons, domaine public

À lire aussi

Express: énergies renouvelables, smart cities, transition énergétique, Chili – 24 juin 2013

ICC 2013: le premier Baromètre des villes numériques montre des collectivités plus mûres en loisirs qu’en énergies – 19 juin 2013

Nice et Cisco inaugurent le « premier boulevard connecté », laboratoire urbain de l’Internet des objets – 18 juin 2013

New York, Chicago: les Etats-Unis se mettent aux services de vélo-partage – 30 mai 2013

Réseaux: smart grids, compteur Linky, Liban, télérelève de la consommation d’eau – 25 mars 2013

BMW et PSA Peugeot Citroën s’associent dans les technologies hybrides – 2 mars 2011

Mots-clefs :, , , , , ,

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite