La future Agence de la biodiversité inégalement accueillie | SmartPlanet.fr

La future Agence de la biodiversité inégalement accueillie

Par la rédaction | 16 avril 2013 | 1 commentaire

Revue de web: décidée par le président de la République, cette future agence a fait l’objet de critiques sur sa centralisation et son coût par les députés qui ont reçu les auteurs de sa « préfiguration ». Même si les ONG la soutiennent au contraire.

Lors de la conférence environnementale, le 14 septembre 2012, François Hollande avait annoncé le futur lancement d’une Agence de la biodiversité, « chargée, sur le modèle de l’Ademe, de venir en appui des collectivités locales, des entreprises comme des associations » œuvrant pour la reconquête de la biodiversité.

Or, relève le journal Acteurs publics, avant même sa création cette agence « est déjà critiquée pour son organisation centralisée et son coût ».

Jean-Marc Michel, directeur général de l’aménagement, et Bernard Chevassus-au-Louis, inspecteur général de l’agriculture, auxquels la ministre de l’Écologie Delphine Batho avait confié une mission de préfiguration, ont présenté trois scénarios possibles. Dans le plus ambitieux, leur préféré, « l’agence devrait être dotée de véritables moyens: environ un millier d’agents et 150 millions d’euros de budget. »

Lors de leur audition à l’Assemblée nationale le 20 février, les deux hommes « se sont heurtés aux critiques des députés tant sur l’idée de nouvelles taxes que sur l’organisation envisagée ».

Du côté des ONG environnementales, au contraire, relève Acteurs publics, la création d’une agence de la biodiversité fait consensus. Reste que cette future agence « voit le jour dans un écosystème pour le moins hostile… »

L’Agence de la biodiversité cherche sa voie – Acteurs publics

À lire aussi

Les « préfigurateurs » de l’Agence nationale de la biodiversité nommés – 4 décembre 2012

Biodiversité: OGM et Séralini, cloner des animaux disparus, récolte sans herbicide – 23 novembre 2012

François Hollande à la conférence environnementale: « La France se mobilisera dans la transition énergétique » – 14 septembre 2012

L’observatoire national de la biodiversité lance un baromètre en ligne – 23 mai 2012

L’IPBES, groupe mondial de savants sur la biodiversité, s’installera à Bonn – 23 avril 2012

Mots-clefs :,

 
Reply to Story

SmartPlanet TalkbackPartagez vos idées et votre expertise sur ce sujet

S'inscrire à cette discussion via RSS

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite