L’Estonie se dote du « premier réseau national au monde » de recharge des véhicules électriques | SmartPlanet.fr

L’Estonie se dote du « premier réseau national au monde » de recharge des véhicules électriques

Par Tyler Falk | 21 février 2013 | 2 commentaires

Dans le pays balte, aucune station de recharge n’est à plus de 60 km sur les routes principales, et les zones urbaines de plus de 5.000 habitants sont équipées.

L’Estonie a officiellement lancé son réseau national de recharge des véhicules électriques, qu’elle appelle « le premier au monde ».

Évidemment, ce petit pays balte n’a que 44.000 km2 de superficie (moins du douzième de la France métropolitaine) et compte moins de 1,3 million d’habitants, mais c’est tout de même un exploit impressionnant. Le gouvernement a installé 165 stations de recharge rapide pour VE dans tout le pays. Le groupe ABB a été chargé de fournir l’infrastructure. Les chargeurs rapides ABB Terra 51 en courant continu peuvent recharger une voiture en moins de 30 minutes.

Les bornes sont placées stratégiquement à travers le pays dans des zones urbaines d’au moins 5.000 personnes et le long des principales routes, où aucune station de recharge n’est éloignée de plus de 60 kilomètres. Selon ABB, le réseau constitue « la plus forte concentration de chargeurs en courant continu d’Europe ».

« Disposer d’un réseau national de recharge rapide encouragera les automobilistes à passer aux véhicules électriques, et cela motivera d’autres pays à investir dans leur propre infrastructure de recharge », a déclaré Ulrich Spiesshofer, dirigeant de la branche automatisation d’ABB.

Actuellement, l’Estonie n’a que 650 voitures électriques sur ses routes, dont environ 500 allouées à des employés  gouvernementaux, rapporte le Guardian. Cependant, le gouvernement estonien fait le pari que l’investissement dans les infrastructures pour VE incitera plus de gens à acheter des voitures électriques.

« Le fait que la recharge soit si facile est une des principales raisons pour lesquelles de plus en plus d’Estoniens opteront pour les voitures électriques dans l’avenir », a affirmé le ministre estonien de l’Environnement, Keit Pentus-Rosimannus.

Photo: ABB

À lire aussi

Indianapolis convertira sa flotte automobile aux véhicules électriques et hybrides – 12 décembre 2012

Autolib’, assez bien jugé mais encore peu utilisé, se substitue d’abord aux transports en commun – 6 décembre 2012

La Chine table sur l’efficacité énergétique, les véhicules électriques et les hybrides pour son industrie automobile - 20 septembre 2012

Échange de batteries: Better Place emprunte 40 millions d’euros - 31 août 2012

La Poste et ERDF partenaires pour la recharge des véhicules électriques – 16 août 2012

La Lettonie a presque doublé sa production d’énergie éolienne en 2011 – 27 juin 2012

Mots-clefs :, ,

 
Reply to Story

SmartPlanet TalkbackPartagez vos idées et votre expertise sur ce sujet

S'inscrire à cette discussion via RSS

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite