Renault installe 40 hectares de panneaux solaires | SmartPlanet.fr

Renault installe 40 hectares de panneaux solaires

Par la rédaction | 8 novembre 2012 | 0 commentaire

Le constructeur automobile équipe six de ses sites en France de panneaux photovoltaïques, qui produiront l’équivalent de la consommation électrique de 15.000 habitants.

« Le plus grand dispositif photovoltaïque automobile mondial », c’est ainsi que Renault présente son inauguration cette semaine de 400.000 m2 (soit 40 hectares) de panneaux photovoltaïques. Ils sont installés sur six sites couverts, à Douai, Maubeuge, Flins, Batilly, Sandouville et Cléon.

L’ensemble de cette surface installée équivaut à une puissance totale de 59 MW, ce qui permet une production d’électricité de 52.600 MWh par an, indique la firme, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité d’une ville de 15.000 habitants.

Ces installations permettent de réduire de 2.200 tonnes par an la quantité de CO2, émise pour la production d’énergie électrique (calcul effectué sur la base du mix énergétique France). Renault souligne à cette occasion que « au travers des organismes de notation extra-financière, Renault est classé depuis de nombreuses années parmi les entreprises les plus ‘vertueuses’ sur son management de l’environnement et notamment sur sa ‘stratégie carbone’. En 2011, Renault était toujours dans le peloton de tête selon les ratings SAM, Carbon Disclosure Project et Oekom Research. »

Panneaux sur l'usine de Renault à Sandouville (Seine-Maritime). Photo: Gestamp

La couverture en panneux PV « représente également une solution innovante pour protéger les véhicules neufs avant leur distribution vers le réseau commercial, en limitant les risques de dégradations en cas d’intempéries  Le panneau photovoltaïque est en effet prévu pour résister aux chocs, notamment ceux causés par la grêle. »

Ce projet est le fruit d’un travail conjoint de Renault, initiateur et pilote de l’ensemble du projet, dans sa qualité de bailleur, et ses partenaires Gestamp Solar et Coruscant (pour le site de Cléon) comme maîtres d’ouvrage exploitants.

Installations prochaines en Espagne et en Corée du Sud

Le dispositif est en cours de développement à l’international: en Espagne, grâce à l’accord avec la société Cenit Solar, avec près de 100.000 m2 de panneaux photovoltaïques prévus dans les usines de Valladolid et Palencia.

Par ailleurs, des études de faisabilité se poursuivent en Slovénie, Maroc, Brésil, Colombie, Chili et Roumanie. Enfin, d’autres projets sont en cours (finalisation prévue en décembre 2012) à Busan en Corée du Sud, pour une surface de 300.000 m2.

À lire aussi

Les cadres dirigeants veulent décrocher des énergies fossiles et augmenter la part des renouvelables – 27 septembre 2012

Véhicules électriques et hybrides: les bonus-malus revus au 1er août – 1er août 2012

Solaire photovoltaïque: EDF ENR lance ses ombrières de parking – 26 avril 2012

Bordeaux finalise le plus grand parc photovoltaïque urbain de France – 5 avril 2012

Michelin couvre une usine de panneaux photovoltaïques – 27 septembre 2011

Coruscant et la CDC installent des panneaux solaires sur un parking Renault - 13 septembre 2011

Mots-clefs :, , , ,

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite