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RTE soutient des recherches sur les drones et les robots

Par Thierry Noisette | 24 novembre 2011 | 1 commentaire

Le gestionnaire du réseau électrique français cofinance deux chaires de recherche en robotique, et crée par ailleurs sa filiale de travaux héliportés.

L’UPMC (Université Pierre et Marie Curie, ou Paris-6, à Jussieu) et sa fondation créent avec le soutien de RTE (Réseau de Transport d’Electricité) deux chaires de recherche en robotique. L’une portera sur les mini drones autonomes et l’autre sur les systèmes robotiques d’intervention en milieux contraints (environnement électrique, intervention en hauteur ou à distance).

Ces recherches seront réalisées au sein de l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR) de l’UPMC. Des chercheurs spécialisés dans la mécanique, l’intelligence artificielle, le traitement du signal ou l’automatique pourront être associés à ces recherches, indique RTE.

La technologie des  mini drones autonomes « progresse rapidement, le principal frein actuellement étant lié au vol dans des conditions aérologiques difficiles et des environnements complexes en toute sécurité ». La chaire mini drones autonomes aura pour objet de les rendre à terme plus opérationnels et étendre leur potentiel d’utilisation, notamment dans des environnements complexes.

Cette chaire est dirigée par Pascal Morin dont les activités de recherche se focalisent sur la conception automatique, la modélisation et le contrôle des systèmes robotiques redondants.

La chaire Systèmes robotiques d’intervention en milieux contraints est dédiée à la conception et au développement de méthodes et d’outils associés. RTE et UPMC expliquent que:

« Le ‘robot de demain’, dédié à la maintenance industrielle, serait pensé comme un outil d’assistance. Ces travaux porteront particulièrement sur la maintenance d’installations électriques à haute tension (postes de transformation électrique et pylônes). Grâce à une interface très ergonomique, les équipes de RTE pourront choisir le mode de fonctionnement du robot : automatique, guidage, apprentissage… Le robot serait alors adaptable à de nombreuses interventions. »

Cette chaire est dirigée par Vincent Padois, maître de conférences en Robotique et en Informatique à l’ISIR depuis 2007.

Le financement des chaires couvrira le salaire des titulaires, l’achat de matériel et le recrutement d’ingénieurs de recherche et de thésards. RTE soutient la création de ces deux chaires à hauteur de 3 millions d’euros répartis sur 5 ans, soit le montant le plus important que l’université ait reçu d’une entreprise dans le cadre de sa fondation partenariale.

RTE renforce ainsi ses actions de R&D en faveur de l’usage de la robotique pour innover sur les méthodes de maintenance de son réseau.

Airtelis, filiale dédiée aux prestations héliportées

Cette maintenance est évidemment cruciale pour RTE, qui vient dans ce domaine d’annoncer la création d’une filiale à 100%, Airtelis.

Elle propose des prestations de travaux héliportés en France et à l’étranger. « Les services et travaux héliportés constituent, au sein de RTE, une activité aéronautique propre, dédiée à la surveillance, à l’entretien et à la construction des lignes à haute et très haute tension. Au total, RTE cumule plus de 250.000 heures de vol, ce qui équivaut à près de trente années de vol sans interruption d’un hélicoptère. »

L’entreprise a choisi l’Eurocopter EC225, un hélicoptère de la classe des 11 tonnes, qui peut soulever et transporter une charge allant jusqu’à 4,5 tonnes.

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