Thierry Lepercq: l’énergie solaire, « un antidote au déni » | SmartPlanet.fr

Thierry Lepercq: l’énergie solaire, « un antidote au déni »

Par la rédaction | 23 novembre 2012 | 0 commentaire

Revue de web: le président de Solairedirect critique dans une tribune les dénis français, et en particulier la nouvelle baisse du tarif photovoltaïque.

Thierry Lepercq, président de Solairedirect, publie une tribune dans Économie Matin, intitulée « Transition énergétique: le solaire et le déni ».

Il y critique le déni français, selon lui « peur du changement et déni des mutations technologiques et sociales qui promettent pourtant un avenir meilleur ». Extraits:

« Nulle part ce déni est plus fort et dommageable – catastrophique même – pour la France qu’en matière d’énergie. Le révélateur en est le débat sur la transition énergétique et la guerre qui vient d’être déclarée au solaire photovoltaïque. Oui, au solaire, cette énergie universellement reconnue comme étant la clé de l’avenir énergétique de la planète, soutenue par plus de 90% de nos concitoyens et désormais compétitive, oui, compétitive, grâce aux progrès technologiques et industriels qui se sont accélérés ces dernières années. (…)

l’administration a annoncé le 5 novembre dernier un projet de baisse rétroactive du tarif photovoltaïque de base de 20% à 84 €/MWh, soit 56% de moins que le prix auquel viennent d’être attribués les appels d’offre éoliens offshore. (…)

Pourquoi cette initiative saugrenue, gravement déstabilisante pour la filière, alors que les volumes installés se sont réduits à une peau de chagrin (125 MW au troisième trimestre 2012, soit -77% en un an) après le moratoire de 2010? C’est que, à moins de 100 €/MWh (contre 4 fois plus il y a quatre ans), le solaire est prêt à rebondir. Dès lors il devient une « vérité qui dérange », un antidote au déni, un révélateur des impasses de nos choix énergétiques et industriels et des mutations qui s’imposent à notre système électrique. (…) »

À lire aussi

Solaire chinois: la Commission européenne ouvre une enquête sur les subventions aux panneaux photovoltaïques – 8 novembre 2012

Solaire en France: le parc raccordé a augmenté de 172% en un an – 20 mars 2012

Richard Loyen (Enerplan) demande « un pacte de confiance » pour le photovoltaïque – 28 novembre 2011

Photovoltaïque: Photowatt en dépôt de bilan – 7 novembre 2011

Rhodia inaugure une centrale solaire sur la toiture d’une usine – 21 octobre 2011

Baisse record du coût du solaire aux États-Unis – 4 octobre 2011

Mots-clefs :, , ,

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite