Un nouveau directeur de cabinet pour Delphine Batho | SmartPlanet.fr

Un nouveau directeur de cabinet pour Delphine Batho

Par Thierry Noisette | 28 février 2013 | 0 commentaire

Ancien des cabinets ministériels de l’Équipement et du Logement dans les années 1990-2000, actuel directeur général des services de la région Bretagne, Gilles Ricono va remplacer Pierre Cunéo à la tête du cabinet de la ministre de l’Ecologie.

Delphine Batho, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, annonce ce jeudi son changement de directeur de cabinet.

Elle a demandé à Gilles Ricono de prendre la direction de son cabinet à partir du 15 mars. Son communiqué indique que jusqu’ici directeur général des services de la région Bretagne* depuis 2004, Gilles Ricono est ingénieur général des Ponts et Chaussées. Il a été directeur départemental de l’Équipement, préfet, directeur des cabinets ministériels de Louis Besson (ministère du Logement, 1990-1991) puis de Jean-Claude Gayssot (ministre de l’Equipement, des Transports et du Logement, 1999-2001) et président de section du Conseil général des Ponts et Chaussées.

Gilles Ricono est né le 7 mai 1947 (page 5 de ce PDF).

Paquita Morellet-Steiner, conseillère d’Etat, directrice de cabinet adjointe, « sera chargée à ses côtés notamment des grands chantiers de la modernisation du droit de l’environnement et de la réforme du code minier ».

Le communiqué ministériel présente ainsi ce remplacement (huit mois après l’entrée en fonctions à ce poste de Delphine Batho qui remplaçait Nicole Bricq, éphémère titulaire du portefeuille):

« Après une première période marquée par l’installation de la nouvelle équipe et la mise en route de nombreux chantiers, l’année 2013 constituera, pour le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, une nouvelle étape pour accomplir les grands projets de la transition énergétique, de la création de l’agence française de la biodiversité et de la mise en œuvre d’une fiscalité écologique notamment.

Delphine Batho remercie Pierre Cunéo pour la qualité du travail accompli comme directeur de cabinet tout au long de ces premiers mois consacrés à la mise en route d’une nouvelle politique de l’écologie et de l’énergie. Il a su avec dynamisme et beaucoup d’engagement personnel contribuer notamment à la réussite de la conférence environnementale et des premières décisions. Pierre Cunéo sera appelé à de nouvelles fonctions importantes à partir de la mi-mars. »

Le mois dernier, c’était le poste de chef de cabinet qui changeait de titulaire.

* Où lors d’un discours en mars 2012, Daniel Gilles (vice-président PCF du conseil régional de Bretagne) l’a comparé au personnage du dircab du ministre des Transports joué par Michel Blanc dans « L’exercice de l’Etat », ce qui pour ceux qui ont vu cet excellent film de 2011 était un beau compliment.

À lire aussi

Ministère de l’Écologie: Delphine Batho change de chef de cabinet – 22 janvier 2013

Cabinet d’Arnaud Montebourg: nomination d’une conseillère industries écologiques – 1er octobre 2012

Ministère de l’Écologie: nominations au cabinet de Delphine Batho – 10 juillet 2012

Cabinets ministériels: nominations à Matignon et à l’Écologie – 25 juin 2012

Remaniement: Delphine Batho succède à Nicole Bricq au ministère de l’Écologie – 21 juin 2012

Gouvernement Ayrault: attributions des ministères, conseillers écologie – 29 mai 2012

Mots-clefs :,

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite