Un plaidoyer pour la biomasse | SmartPlanet.fr

Un plaidoyer pour la biomasse

Par Thierry Noisette | 16 août 2011 | 0 commentaire

Revue de web: quatre personnalités de la société Deinove, dont l’ancien ministre de l’Industrie Christian Pierret, soulignent le potentiel de la biomasse, une ressource « stratégique ».

Publié il y a quelques jours dans Les Echos, «Plaidoyer pour la biomasse» soutient comme son nom l’indique une «technologie au potentiel énergétique considérable». Ce texte est cosigné par Jacques Biton, directeur général de Deinove, Gérard Goma (Insa Toulouse) et Bernard Pau (université de Montpellier), conseillers scientifiques de la société, et Christian Pierret, ancien ministre (PS) de l’Industrie et administrateur de Deinove.

Ils rappellent que l’Agence internationale de l’énergie (AIE) «projette que la contribution de la biomasse pour les transports s’élèvera à 17% du total des besoins d’ici à une trentaine d’années. (…)

Une extension des disponibilités de biomasse à visée énergétique, fondée sur des productions agricoles n’entrant pas en compétition avec la ressource alimentaire, est parfaitement cohérente avec la satisfaction des besoins alimentaires et la protection de l’environnement, sans compter le potentiel des déchets des productions agricoles alimentaires et l’exploitation raisonnée des énormes ressources forestières.

De 1 à 2 milliards de tonnes de biomasse, provenant d’une gestion raisonnée et durable, est suffisant pour assurer le développement de la production des biocarburants au niveau de 20% du volume total des carburants de transport.»

Pour les signataires, le potentiel de la biomasse «peut être déployé en harmonie avec la satisfaction des besoins alimentaires de l’humanité et avec la protection de l’environnement. Son développement est naissant, mais certaines technologies sont déjà matures et d’autres vont être validées dans les prochaines années.

Son essor réel dépend d’une implication politique forte, de la mise en place d’investissements publics en soutien aux initiatives privées, de l’édification de normes industrielles claires.»

Deinove, créée fin 2006, est une entreprise dédiée à la production de biocarburants et de chimie verte, composés pour l’industrie et la pharmacie, «plus performants et plus respectueux de l’environnement», en utilisant des bactéries, les déinocoques.

Sur la Toile

Plaidoyer pour la biomasse, Les Echos, édition du 26 juillet 2011

À lire aussi

Bill Clinton: pour limiter les gaz à effet de serre, ciblez le méthane – 11 juillet 2011

Les énergies renouvelables dépassent le nucléaire aux Etats-Unis – 8 juillet 2011

Pierre de Montlivault: «La biomasse-bois représente aujourd’hui un million de tonnes pour Dalkia en France» – 6 juillet 2011

«Le 21ème siècle sera celui de la biomasse» – 2 mai 2011

Mots-clefs :,

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite