À Chicago, un gratte-ciel qui absorbe la pollution | SmartPlanet.fr

À Chicago, un gratte-ciel qui absorbe la pollution

Par la rédaction | 9 octobre 2012 | 0 commentaire

Deux architectes de Chicago ont imaginé un bâtiment tellement durable qu’il nettoierait l’air autour de lui:  leur projet comprend deux tours jumelles reliées par une passerelle, et dont les sommets filtreraient les polluants atmosphériques et le CO2.

par Sarah Korones

Conçues par les étudiants en architecture Danny Mui et Benjamin Sahagun, les tours-passerelle CO2ngress, délibérément de guingois, sont pensées pour le bord de l’autoroute Eisenhower, une autoroute urbaine animée où défilent jusqu’à 77.000 voitures par jour. Les concepteurs veulent réduire les émissions de gaz carbonique de ces véhicules en employant un système de filtrage sur le gratte-ciel, qui nettoierait l’air ambiant.

Le processus impliquerait l’absorption du CO2 proche, qui alimenterait ensuite des algues cultivées sur le sommet des tours. Ces algues seraient ensuite transformées en biocarburant mis à disposition pour les voitures écologiques des occupants des tours.

Les architectes expliquent:

Les épurateurs de carbone, qui capture le dioxyde de carbone et les autres polluants dans l’air, couronnent les tours-passerelle CO2ngress. Les épurateurs sont la première étape d’un processus qui produit du carburant pour une flotte de véhicules écologiques pour les résidents du bâtiment. Le système fait prendre conscience de la pollution atmosphérique et de son impact sur la santé des habitants de Chicago.

Les gratte-ciel seraient aussi équipés d’une double peau extérieure, qui contribuerait à réduire le bruit de la circulation pour les résidents.

Les bâtiments ont été conçus quand Mui et Sahagun étaient étudiants à l’institut de technologie de l’Illinois. Leur proposition est une des six de « Hi-Rise, Lo-Carb: Chicago », où les étudiants devaient concevoir des bâtiments pour un Chicago plus durable.

Via Fast Co.Exist

Image: Council on Tall Buildings and Urban Habitat (CTBUH)

À lire aussi

Pour analyser air, bruit et trafic, l’Île-de-France s’équipe en stations de mesure – 11 septembre 2012

Les murs végétaux, un outil important contre la pollution urbaine – 8 août 2012

Open data: un site américain facilite le partage des données des villes – 6 août 2012

Italie: deux tours végétalisées en construction à Milan – 12 janvier 2012

Le One Bryant Park, gratte-ciel vert de New York: stockage thermique, urinoirs sans eau, etc. – 13 décembre 2011

Des panneaux de construction écologiques s’attaquent au smog - 6 juin 2011

Mots-clefs :, ,

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite