Alstom expérimente le smart grid en Picardie | SmartPlanet.fr

Alstom expérimente le smart grid en Picardie

Par la rédaction | 7 janvier 2013 | 0 commentaire

Revue de web: une expérimentation est en cours dans l’Oise, permettant notamment aux techniciens de connaître plus rapidement les origines des pannes.

Alstom mène plusieurs expériences de réseaux électriques intelligents, dont l’une est en cours à Rosières (Oise), rapporte le Courrier picard.

Menée sur les lignes moyenne tension avec la Sicae de la Somme et du Cambraisis, elle porte sur 25% du réseau de distribution d’électricité, indique le quotidien régional: postes de distribution, pylônes électriques et postes souterrains (42 points de communication en tout):

« La technologie développée par Alstom utilise les lignes électriques de type moyenne tension (20 KV), laissées à l’abandon pour les réseaux traditionnels de communication. Ces lignes permettent de transmettre des données numériques de tous genres: la téléphonie, la vidéo-surveillance, la télé-relève de compteurs, l’échange de données pour le pilotage en temps réel du réseau… ‘En milieu rural, l’accès aux télécommunications est peu aisé, le GSM ou l’ADSL ne passent pas forcément partout. Et les liaisons radio ne sont pas toujours bonnes en fonction de la météo, poursuit le directeur. À l’exploitation, nos frais de télécommunications n’existent plus.’ La Sicae a investi 100.000€ de fonds propres dans ce projet. »

Les deux partenaires annoncent (PDF) que les résultats de ce pilote ont dépassé leurs attentes « en termes de performance, d’amélioration de la qualité du service et d’optimisation des coûts d’exploitation ». En conséquence, Alstom et la SICAE de la Somme et du Cambraisis « projettent une extension à de nouveaux sites dès 2013 ».

Source: Un réseau intelligent pour la distribution d’électricité – Le Courrier picard
(via Laurent Schmitt)

À lire aussi

Fin du monde: quelles seraient les conséquences d’une tempête solaire sur le réseau électrique? – 13 décembre 2012

Nouvelles des compteurs communicants: Australie, Californie, Illinois, Texas… – 10 décembre 2012

Télérelève des compteurs à gaz: Suez Environnement retenu par GrDF – 28 novembre 2012

Delphine Batho annonce la relance du compteur Linky – 15 novembre 2012

Alstom et Toshiba veulent coopérer dans les smart grids – 3 septembre 2012

Alstom et le smart grid: « Nous passons à plus grande échelle » - 4 mars 2011

Mots-clefs :

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite