Après Fessenheim, d’autres centrales nucléaires fermeront | SmartPlanet.fr

Après Fessenheim, d’autres centrales nucléaires fermeront

Par Thierry Noisette | 20 février 2013 | 0 commentaire

C’est ce qu’a déclaré Francis Rol-Tanguy, chargé de la fermeture de la centrale alsacienne: pour lui, l’âge des centrales, les économies d’énergie et le développement des énergies renouvelables vont en ce sens.

Interviewé par Les Dernières Nouvelles d’Alsace, Francis Rol-Tanguy, le délégué interministériel à la fermeture de la centrale nucléaire et à la reconversion du site de Fessenheim a affirmé que plusieurs centrales nucléaires devront fermer en France dans les prochaines décennies, rapporte l’AFP.

Pour lui, si on veut à la fois faire des économies d’énergie et développer des énergies renouvelables, ça a forcément un corollaire, lié à l’âge de ces centrales. Traité de fossoyeur d’un site rentable par les salariés de la centrale alsacienne, Francis Rol-Tanguy a répondu que dans les 20-30 ans qui arrivent, il y aura d’autres fossoyeurs.

Il a souligné que l’étalement des fermetures est nécessaire pour étaler l’investissement nécessaire au remplacement du parc nucléaire, sans quoi on s’obligera à les prolonger au détriment de leur sûreté.

Le Fonds de modernisation des entreprises nucléaires, dont la création a été annoncée fin janvier avec un montant de 133 millions d’euros, doit entre autres renforcer la filière française du démantèlement, avait déclaré le gouvernement.

À lire aussi

Enfouissement des déchets nucléaires à Bure: débat pour une poubelle éternelle – 5 février 2013

Le gouvernement va créer un fonds de modernisation des entreprises du nucléaire – 28 janvier 2013

Nucléaire: pour Delphine Batho et l’Élysée, Fessenheim peut être fermée en quatre ans – 25 janvier 2013

Fermer la centrale nucléaire de Fessenheim prendra cinq ans, estime l’ASN – 16 janvier 2013

Nucléaire express: décontamination bâclée à Fukushima, coût d’un accident, thorium chinois, doutes belges, suicides à La Hague – 11 janvier 2013

Nucléaire: Francis Rol-Tanguy est chargé de la fermeture de Fessenheim – 12 décembre 2012

Mots-clefs :,

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite