Barack Obama: « Nous répondrons à la menace du changement climatique » | SmartPlanet.fr

Barack Obama: « Nous répondrons à la menace du changement climatique »

Par Thierry Noisette | 23 janvier 2013 | 0 commentaire

(vidéo) Lors de son discours d’investiture pour son second mandat de président des États-Unis, lundi 21 janvier, Barack Obama a mentionné le réchauffement climatique et les « énergies durables ».

Réélu le 6 novembre 2012 (jour aussi d’élections parlementaires et de référendums locaux, comme ceux qui ont légalisé la marijuana « récréative » dans le Colorado et l’État de Washington), Barack Obama a prononcé lundi  son discours d’investiture. Il y a entre autres parlé du réchauffement climatique et du « chemin vers des sources d’énergies durables », une transition que l’Amérique doit mener, a-t-il affirmé.

Dans ce discours (transcription) de 2.137 mots prononcé en 15 minutes, marqué par l’anaphore* « We, the people », le président réélu a consacré un passage aux questions environnementales et énergétiques.

« Nous, le peuple, croyons toujours que nos obligations en tant qu’Américains ne sont pas seulement envers nous-mêmes, mais aussi envers toute la postérité. Nous répondrons à la menace du changement climatique, sachant qu’échouer à le faire serait trahir nos enfants et les générations futures [applaudissements]. Certains peuvent toujours nier le jugement accablant de la science, mais personne ne peut éviter l’impact dévastateur des feux ardents et de la sécheresse paralysante et de tempêtes plus puissantes.

Le chemin vers des sources d’énergies durables sera long et quelquefois difficile. Mais l’Amérique ne peut pas résister à cette transition, nous devons la mener. Nous ne pouvons céder à d’autres nations la technologie qui alimentera de nouveaux emplois et de nouvelles industries, nous devons en réclamer la promesse. C’est ainsi que nous maintiendrons notre vitalité économique et notre trésor national – nos forêts et nos voies navigables, nos terres agricoles et nos sommets enneigés. C’est ainsi que nous préserverons notre planète, dévolue à nos soins par Dieu. C’est ainsi que nous donnerons sens à la foi déclarée par nos pères. »

Voici la vidéo de ce discours

Image de prévisualisation YouTube

* L’anaphore est une figure rhétorique de répétition, rendue célèbre en France par le « moi, président de la République » de François Hollande le 2 mai 2012 lors de son débat avec Nicolas Sarkozy.

Photo officielle de la Maison Blanche, par Lawrence Jackson

À lire aussi

Le contrôle des armes aux États-Unis, un débat brûlant – 17 janvier 2013

Le top 10 des chefs d’Etat sur Twitter, Obama et Chavez en tête – 10 janvier 2013

Le ministère américain de l’Énergie finance 66 technologies pionnières – 19 décembre 2012

Extra-terrestres, réchauffement climatique et autres complots – 2 août 2012

Barack Obama veut soutenir encore davantage les énergies vertes – 27 janvier 2012

Barack Obama veut réduire d’un tiers en 10 ans les importations de pétrole – 29 avril 2011

Mots-clefs :, , , ,

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite