Batteries au lithium: les voitures dépasseront les ordinateurs vers 2015 | SmartPlanet.fr

Batteries au lithium: les voitures dépasseront les ordinateurs vers 2015

Par Andrew Nusca | 2 septembre 2011 | 4 commentaires

Les voitures électriques et les véhicules hybrides constitueront bientôt le premier marché des batteries ion-lithium, selon une étude qui prévoit une forte baisse du prix de cette technologie.

L’industrie automobile sera le premier marché pour les batteries lithium-ion vers 2015, époque où elle dépassera l’actuel marché dominant, celui des ordinateurs portables.

C’est ce que prévoit une nouvelle étude de iSuppli, qui estime que les avantages de la batterie lithium-ion sur les autres technologies de batteries (pas d’effet mémoire altérant la capacité, plus écologique, plus léger…) la rendent particulièrement attrayante pour les véhicules électriques.

La technologie la plus utilisée dans les voitures hybrides actuellement est le nickel-hydrure métallique (ou NiMH).on la trouve dans la Toyota Prius, entre autres. Mais iSuppli prévoit que les batteries lithium-ion, telles que celles de la Nissan Leaf et de la Chevrolet Volt, la remplaceront bientôt.

Cela n’ira pas sans obstacles cependant. Les batteries lithium-ion pour voiture de première génération comportent un risque de feu (voir les affaires d’ordinateurs portables ou de smartphones explosant ou prenant feu: ils avaient des batteries lithium-ion). Le risque est faible, mais c’est un problème majeur pour quelque chose d’aussi grand qu’un véhicule.

Hausse de 350% du marché en dix ans

Pour résoudre cette difficulté, les fabricants travaillent à prévenir le risque de court-circuit interne. Les progrès dans ce domaine seront également importants pour d’autres applications, comme les panneaux solaires et la prolifération des appareils électroniques nomades.

Tiré par cette demande, le marché des batteries lithium-ion devrait grimper de 350% entre 2010 et 2020, selon iSuppli. Ce qui en termes de chiffre d’affaires mondial représentera 53,7 milliards de dollars (38 milliards d’euros) en 2020.

Actuellement, le lithium-ion est beaucoup plus cher que les technologies alternatives, coûtant deux à trois fois plus cher que le sodium-soufre, le plomb-acide et le nickel-hydrure métallique pour les batteries rechargeables, commente Satorn Oyama, analyste chez IHS iSuppli. Mais il prévoit que les prix du lithium-ion baisseront beaucoup plus vite que tous les autres, l’amenant près de la parité en 2015, poiur ensuite devenir la moins chère des batteries rechargeables en 2020.

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  • 1

    Guillaume

    2 septembre 2011

    Un problème du LiION (outre le Lithium qui n’est pas si courant),
    c’est la durée de vie de 5 ans maximum avant que les perfs
    décroissent sérieusement. C’est pour cela que Toyota n’en utilise
    pas pour son Hybride. Changer une batterie d’ordi à 150€, ca se
    fait, mais changer 20000€ de batteries de voiture ça fait.. hum…
    cher.

    Bref, la voiture electrique, comme chaque année, c’est pour
    l’année prochaine :)

  • 2

    Thomas

    2 septembre 2011

    Lithium pas si courant?? heu c’est juste l’un des elements les plus
    courants sur Terre (sous forme ionique ou d’alliage il est vrai, mais
    l’element en soi est tres courant)

    Et puis bon, perso, mes piles Ni-MH ont une duree de vie tres faible
    par rapport au Li-ION. Certes ca coute 2 fois plus cher a l’achat,
    mais c’est beaucoup endurant

  • 3

    GREGOIRE

    2 septembre 2011

    @Guillaume : on ne change pas une batterie dans une EV comme une leaf, on change les cellules => compter nettement moins de 10 000 euros au coût actuel si vous remplacez toutes les cellules d’une batterie de LEAF par des panasonic achetées chez un grossiste (test réalisé par un bricoleur aux USA, je n’ai malheureusement pas gardé l’URL de son blog)

  • 4

    Duracell

    30 septembre 2011

    Ces dernières années, les innovations de Duracell élargi pour inclure des modèles de batteries nouvelles avec leurs batteries prismatiques, qui sont de forme prismatique plutôt que cylindrique. Donc je préfère toujours Duracell.

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