Création d’un projet européen sur les métaux stratégiques

Par Thierry Noisette | 9 novembre 2011 | 0 commentaire

ERA-MIN est un projet de quatre ans, coordonné par le CNRS, pour structurer la recherche dans ce domaine vital pour l’économie.

La Commission européenne vient de créer ERA-MIN, un projet sur les ressources minérales non énergétiques, ou métaux stratégiques.

Ce consortium lancé hier à Bruxelles pour une durée de quatre ans est coordonné par le CNRS, annonce ce dernier. Il constituera « le socle d’un grand réseau européen de la communauté des matières minérales appelé ENERC (European non-energy mineral raw materials research community) ». Il sera « un ERA-Net » (coordination européenne d’institutions publiques) sur ces ressources minérales.

Le CNRS explique:

« Les ressources minérales non énergétiques comme le sélénium, titane, lithium, les terres rares… sont vitales pour l’économie européenne. Mais ces précieuses ressources, utilisées dans les secteurs de l’automobile, l’aéronautique, l’éolien, le photovoltaïque, l’éclairage et plus généralement les hautes technologies, sont principalement monopolisées par la Chine.

Pour l’Union européenne, gros consommateur de ces ressources minérales mais n’en produisant elle-même que 3%, la question de leur sécurisation et de leur approvisionnement est devenue cruciale. C’est pourquoi la Commission européenne a créé ERA-MIN afin de structurer ce domaine de recherche actuellement très fragmenté et d’assurer ainsi sa représentativité dans les plus hautes instances européennes traitant de la recherche et de l’innovation. »

Onze partenaires de 9 pays de l’Union participent au projet, d’autres pouvant le rejoindre pendant la durée du projet.

À lire aussi

Métaux stratégiques, terres rares: un rapport souligne leur rôle dans les énergies renouvelables – 21 septembre 2011

Le nord du Québec, une nouvelle frontière pour les entreprises françaises – 12 septembre 2011

Des chercheurs japonais découvrent d’énormes réserves de terres rares au fond du Pacifique – 6 juillet 2011

Matières premières: pénurie et hausse des prix, une tendance de fond – 19 mai 2011

L’humanité épuise les ressources naturelles et doit changer de modèle, avertit l’Onu – 13 mai 2011

Mots-clefs :, ,

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite