Delphine Batho annonce la relance du compteur Linky | SmartPlanet.fr

Delphine Batho annonce la relance du compteur Linky

Par Thierry Noisette | 15 novembre 2012 | 1 commentaire

compteur électriqueLe « compteur intelligent » Linky doit équiper 35 millions de consommateurs et être déployé à partir de la fin 2014, annonce la ministre de l’Ecologie, qui considère Linky comme « un outil essentiel » pour la transition énergétique.

La ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Delphine Batho, a annoncé ce jeudi « sa volonté de voir aboutir le programme de déploiement du compteur communicant Linky ». , Elle l’a fait à l’occasion de son déplacement dans l’usine Landis & Gyr (un des fabricants de compteurs qui ont expérimenté le ompteur communiquant) de Montluçon (Allier).

Le ministère déclare:

« Projet d’envergure nationale, Linky vise à équiper 35 millions de consommateurs de compteurs électriques de nouvelle génération qui permettront d’améliorer la qualité du service rendu, d’informer les usagers sur leur consommation et de moderniser la gestion des réseaux de distribution. Linky sera un outil essentiel d’efficacité, de sobriété et de compétitivité pour accompagner la transition énergétique. »

Affirmant qu’une « adhésion et une appropriation collective autour de ce projet » sont nécessaires, le ministère précise que « des groupes de travail vont être mis en place, réunissant les pouvoirs publics, l’ADEME et le Médiateur national de l’énergie, les associations de consommateurs, les fournisseurs d’électricité, les gestionnaires de réseaux et les fédérations d’équipementiers et d’installateurs, les industriels, des représentants des collectivités locales et la FNCCR.

Une première réunion aura lieu le 16 novembre prochain [demain vendredi donc, NDLR], et ses conclusions seront présentées en janvier 2013 dans le cadre du débat national sur la transition énergétique. »

La lettre Enerpresse (PDF), qui cite les propos dans l’Allier de la ministre de l’Ecologie, rapporte que « sur la base des travaux des groupes de travail, le débat sur la transition énergétique sera saisi, en début d’année prochaine, du projet. Avant la fin du 1er semestre un calendrier ‘très précis’ sera mise en place pour permettre, fin 2014, la phase concrète du déploiement. »

Côté financement, un des points sensibles du projet, Delphine Batho « rappelle que le coût du déploiement de Linky doit être neutre pour les ménages et se félicite donc des propositions de la CRE [Commission de régulation de l'énergie] qui vont dans ce sens ». ERDF devrait avancer les fonds et se rembourser par les économies de fonctionnement que permettra le système (relève à distance, diminution des déplacements des agents etc.).

Dans la consultation publique de la CRE (voir page 37 du document*, section « projet de comptage évolué »), la Commission note que « la généralisation de ces compteurs est une des conditions de réussite du programme français de transition énergétique. Ce projet requiert un investissement initial important, de 4,5 Md€, concentré sur six années et donc un mode de financement spécifique. »

Du côté des fabricants, l’AFP précise que « Landis+Gyr (acquis l’an dernier par Toshiba), déjà numéro un mondial des compteurs électriques, vise 40% du marché, et embauchera 150 personnes, voire plus, selon la part qu’il obtiendra. (…) Le français Itron, autre partenaire de Linky, est également dans les starting-blocks, et de nombreux autres groupes devraient suivre. »

En septembre 2011, sous la présidence Sarkozy, le ministre de l’Industrie et de l’Energie Eric Besson avait affirmé que le déploiement de Linky commencerait en 2013, avec sept millions de compteurs dès cette première année. Le projet était depuis resté en suspens, et démarrera si le calendrier annoncé par Delphine Batho est tenu, avec près de deux ans de décalage.

* daté du 6 novembre 2012: « Consultation publique de la Commission de régulation de l’énergie du 6 novembre 2012 sur les quatrièmes tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité » (TURPE)

À lire aussi

Réseaux électriques: les opérateurs estiment qu’il faudra investir 700 milliards de dollars en 10 ans – 8 novembre 2012

Vie privée: les compteurs communicants pourraient être trop indiscrets – 11 juin 2012

L’UFC-Que Choisir attaque le compteur Linky devant le Conseil d’Etat – 24 avril 2012

« ERDF doit faire face à la montée en puissance des énergies éolienne et solaire » – 24 janvier 2012

Compteurs communicants: Linky sera déployé à partir de 2013 – 28 septembre 2011

Compteurs communicants: la Grande-Bretagne va investir 5 milliards d’euros pour son réseau - 9 septembre 2011

Mots-clefs :, ,

 
Reply to Story

SmartPlanet TalkbackPartagez vos idées et votre expertise sur ce sujet

S'inscrire à cette discussion via RSS

  • 1

    PanurgePhobe

    19 novembre 2012

    Comment contrôler les gens un peu plus? En contrôlant leur
    consultation d’énergie par exemple :)

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite