Déneigement high-tech pour contrer l’hiver sur les routes américaines | SmartPlanet.fr

Déneigement high-tech pour contrer l’hiver sur les routes américaines

Par David Worthington | 27 février 2013 | 0 commentaire

Suivi en ligne de la circulation des chasse-neige, engin géant pour déneiger les autoroutes, voire recours au solaire: les États-Unis ne lésinent pas dans la lutte contre les aléas hivernaux.

À l’approche de la tempête hivernale surnommée Nemo par une chaîne TV, il y a quelques jours, des chasse-neige ont consciencieusement parcouru les rues des villes du nord-est des États-Unis. Pourtant, malgré ces efforts, de nombreux habitants se demandaient quand leur rue sera dégagée. Une solution est proche, à l’heure où une nouvelle technologie promet d’accélérer le déneigement et de rendre le processus plus transparent.

La ville de New York s’est appuyée sur son approche high-tech de la gouvernance en établissant une carte qui suit la progression de son service de voirie pour dégager les routes. Les habitants peuvent aussi la consulter pour savoir dans quelle zone se situe leur habitation et quand elle sera déneigée, tout en ayant accès aux informations météorologiques ou aux annonces d’urgence. D’autres solutions adoptent une approche plus « pratique » du déneigement.

Le ministère californien des Transports a commandé le « tow-plow », un nouveau type de chasse-neige géant pouvant dégager jusqu’à deux voies (soit 8,5 mètres) d’autoroute simultanément. L’engin est tracté le long de la route par un véhicule de service spécialisé. Il est actuellement utilisé autour du Donner Summit, à Sacramento.

Parmi les autres technologies nouvelles, citons les routes auto-chauffantes grâce à l’énergie solaire. L’entreprise Solar Roadways a avancé l’idée de disposer des panneaux solaires de son invention sur 65.000 km² de routes. L’énergie solaire produite équivaudrait à plusieurs fois l’énergie annuelle consommée par les États-Unis, selon elle.

Applications, chasse-neige géants, routes solaires… l’hiver est attendu de pied ferme.

Photo: James Lee via Flickr, sous licence Creative Commons CC by

À lire aussi

Une application pour smartphone améliorera les prévisions météo – 19 février 2013

Toyota va intégrer les infos météo et circulation à ses tableaux de bord – 21 janvier 2013

Sécurité routière: quand l’autoroute devient phosphorescente – 18 janvier 2013

Les Pays-Bas testent le chauffage par géothermie des pistes cyclables – 3 janvier 2013

Des technologies pour réduire les accidents sur route – 28 février 2012

A New York, une gestion high tech derrière les feux de signalisation – 31 mai 2011

Mots-clefs :, , ,

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite