Des lunettes aux verres colorés pour repérer les veines et corriger le daltonisme | SmartPlanet.fr

Des lunettes aux verres colorés pour repérer les veines et corriger le daltonisme

Par Janet Fang | 25 février 2013 | 2 commentaires

Trois modèles de lunettes teintées améliorent la visibilité du sang sous la peau, et l’un peut aussi servir à améliorer la vue des personnes atteintes de daltonisme rouge-vert.

L’été dernier, 2AI Labs a dévoilé trois paires de lunettes baptisées O2Amps qui permettent de voir à travers la peau pour repérer les veines et ainsi mieux percevoir les différentes émotions et les signaux physiologiques.

Il s’avère que ces mêmes lunettes peuvent améliorer notre capacité à voir le rouge et le vert. Les filtres qui aident à visualiser le niveau d’oxygène dans le sang sous la peau concentrent également leurs effets sur les longueurs d’onde où les personnes atteintes de daltonisme rouge-vert sont déficientes, explique New Scientist.

D’après le cofondateur de 2AI Mark Changizi, notre vision des couleurs est apparue pour nous aider à détecter les signaux sociaux émis par nos semblables, « afin de repérer les rougeurs et autres signaux qui transparaissent sur notre visage, la croupe et les organes génitaux ».

Les trois modèles de lunettes (voir image ci-dessus) améliorent tous la visibilité du sang sous la peau. Plus précisément:

- Oxy-Amp améliore la visibilité du niveau d’oxygène dans le sang (l’élément central de leur technologie).

- Hemo-Iso (le détecteur de traumatisme) fait ressortir les tissus ordinaires et les tissus qui manquent de sang, mais empêche de voir les variations dans l’oxygénation.

- Oxy-Iso (le détecteur de veines) détecte les signes de privation d’oxygène et les vaisseaux qui sont normalement difficiles à voir, mais empêche de voir les variations dans la concentration sanguine.

« C’est ce dernier modèle, l’Oxy-Iso, qui peut aider les personnes daltoniennes », a déclaré Mark Changizi à io9. « Cela ne nous a pas vraiment surpris, car il amplifie radicalement le signal d’oxygénation (au détriment de l’autre dimension), qui est précisément la dimension que les personnes atteintes de daltonisme rouge-vert ne peuvent pas voir. »

En novembre dernier, l’équipe en a distribué quelques paires pour voir si elles pouvaient aider. En portant les lunettes Oxy-Iso, les volontaires ont passé haut la main le test d’Ishihara pour détecter le daltonisme rouge-vert (voir image ci-contre), mais s’en sont moins bien sortis avec les tests axés sur le spectre de couleurs tout entier. Par ailleurs, le rouge et le vert sont amplifiés au détriment du jaune et du bleu.

Le dispositif peut être utilisé sous forme de lunettes de vue ou de soleil, ou bien sous la forme de filtres placés devant les lampes pour baigner la pièce d’une lumière qui amplifie la perception du sang.

via SciAmv, io9, New Scientist

Images: O2Amps par 2AI Labs et test d’Ishihara via Wikipédia

À lire aussi

Un œil bionique pourrait aider les aveugles à lire – 28 novembre 2012

Des lunettes qui traduisent en simultané – 14 août 2012

Une application guide les malvoyants dans les bâtiments – 31 juillet 2012

Des lunettes pour voir à travers la peau et repérer les veines – 10 juillet 2012

Un casque anti-UV pour les enfants de la Lune – 10 avril 2012

Corning révèle un verre souple et un verre tueur de bactéries – 27 février 2012

Mots-clefs :,

 
Reply to Story

SmartPlanet TalkbackPartagez vos idées et votre expertise sur ce sujet

S'inscrire à cette discussion via RSS

  • 1

    Marion

    28 février 2013

    Je pense que ce sont plus des sortes de gadget plutôt qu’une
    véritable correction du daltonisme.
    Néanmoins l’effort est à saluer et contribue à l’insertion des
    personnes daltonienne qui sont encore mis à l’écart pour
    l’exercice de certain métier : pilote, graphiste…

    D’ailleurs il y a très peu de site sur le web qui sont réalisé pour
    les daltoniens, contrairement aux malvoyants qui bénéficie de
    plus d’adaptation même si les cas ne sont pas encore suffisant.

  • 2

    Mathilde de l'équipe Mister Spex

    20 mars 2013

    Voici une très belle application des technologies récentes sur les lunettes. J’espère que les lunettes Google pourront aussi servir à des fins médicales ou pour aider les personnes fragiles, handicapées ou autre. Bravo !

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite