Des organes imprimables? La révolution des cellules souches imprimées en 3D | SmartPlanet.fr

Des organes imprimables? La révolution des cellules souches imprimées en 3D

Par Charlie Osborne | 15 février 2013 | 0 commentaire

Des chercheurs affirment avoir trouvé la solution pour utiliser l’impression 3D afin de créer des cellules souches… alors, quelle est la prochaine étape?

Les donneurs d’organes sont malheureusement rares. En outre, même si vous trouvez un donneur compatible, après avoir passé un long moment sur liste d’attente, les conditions se détériorent et il est possible qu’un organe ne puisse pas être accepté. Le manque d’organes disponibles fait partie des raisons qui incitent les hôpitaux à se livrer des batailles incessantes sur le rationnement de ces ressources.

Comme me l’a confié un chirurgien de ma connaissance, cette situation peut non seulement mettre à mal la relation entre les différents hôpitaux, mais aussi avoir un impact sur les patients. Alors que peut-on faire, hormis trouver des méthodes artificielles pour prolonger la vie jusqu’à ce que des organes soient disponibles ou créer des substituts aux organes?

Une nouvelle technique, inaugurée par des chercheurs de l’université Heriot-Watt, en Écosse, en collaboration avec la société Roslin Cellab, spécialisée dans la technologie des cellules souches, utilise la technologie d’impression 3D (également employée dans la robotique, la fabrication d’armes et comme substitut à la photographie) dans l’espoir d’éliminer à terme la nécessité du don d’organes, les médicaments immunosuppresseurs et le rejet des transplantations d’organes.

Le nouveau processus reposant sur une valve tire parti du fait que les cellules souches peuvent désormais être cultivées en laboratoire. Une imprimante crée une sphère en trois dimensions qui contient de fragiles cultures cellulaires embryonnaires  flottant dans un milieu liquide. Ces cellules sont ensuite rassemblées à l’aide d’une « microvalve » réglable pour créer des couches et encourager les cellules à se reproduire.

Comme les cellules souches peuvent devenir n’importe quel organe du corps, la possibilité de les produire rapidement implique que des organes pourraient être imprimés en 3D spécialement adaptés à l’organisme d’un patient.

Ainsi, le Dr Will Shu explique:

« À plus long terme, nous envisageons que la technologie soit développée en vue de créer des organes 3D viables pour une implantation médicale à partir des propres cellules du patient, ce qui éliminerait la nécessité du don d’organes, l’immunosuppression et le problème du rejet de greffe. »

L’équipe explique que c’est la première fois que des cellules ont été imprimées en utilisant les techniques d’impression 3D. Plus important encore, les cellules ont survécu au processus expérimental. Dans un premier temps, cette découverte sera utilisée pour développer des produits de test de médicaments.

Jason King, responsable du développement commercial de Roslin Cellab, ajoute:

« Normalement, les cellules cultivées en laboratoire se développent en 2D, mais certains types de cellules ont été imprimés en 3D. Or, jusqu’à présent, les cultures de cellules souches humaines étaient trop sensibles pour être manipulées de cette façon.

Il s’agit d’un développement scientifique dont nous espérons et sommes convaincus qu’il aura des implications phénoménales à long terme pour tester les médicaments de manière fiable sans animaux et, à plus long terme, pour fournir des organes à la demande en vue d’une transplantation. »

À lire aussi

Adapter les équipements hospitaliers pour des patients plus gros, un coût de plusieurs millions – 14 février 2013

Cryolab, nouvelle banque de matériel biologique en Italie – 13 février 2013

Des organes de remplacement en utilisant des cellules de l’organisme – 28 septembre 2012

Une petite fille retrouve l’usage de ses bras grâce à une imprimante 3D – 16 août 2012

Cellules souches: Cellectis lève 50 millions et acquiert le leader européen – 16 septembre 2011

Des organes humains de remplacement, grâce à une imprimante 3D – 28 juillet 2011

Mots-clefs :, ,

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite