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Des prévisions pour protéger les avions des tempêtes océaniques

Par la rédaction | 21 décembre 2012 | 0 commentaire

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Financé par la Nasa, un nouveau système de prévision vise à renforcer la sécurité des vols long-courriers et à aider les pilotes à éviter les grandes tempêtes.

par Charlie Osborne

Financé par l’Agence nationale de l’aéronautique et de l’espace (NASA), un nouveau prototype a été mis au point par le centre national pour la recherche atmosphérique (NCAR) de Boulder, dans le Colorado. Ce système de prévision combine données satellitaires et modèles météorologiques informatisés pour produire des cartes des tempêtes océaniques à travers le monde, prédisant les événements météorologiques sur une durée pouvant aller jusqu’à 8 heures.

Ce système s’adresse à ceux qui opèrent des vols transocéaniques, depuis les pilotes jusqu’aux contrôleurs du trafic aérien. Tous les risques que le vol est susceptible de rencontrer (y compris les turbulences et les éclairs) seront relayés à chaque partie concernée, afin que des mesures préventives puissent être prises si possible.

Les prévisions sont mises à jour toutes les trois heures.

Les prévisions météorologiques suivent actuellement l’évolution des tempêtes au-dessus de la partie continentale des États-Unis et de la majeure partie des océans Atlantique et Pacifique. Financée dans le cadre du programme de la NASA pour les sciences appliquées, la nécessité de cette technologie s’est fait fortement ressentir après le crash en 2009 du vol 447 d’Air France, qui avait essuyé un certain nombre d’orages tandis qu’il survolait l’océan Atlantique.

Le NCAR a collaboré avec le Lincoln Laboratory du Massachusetts Institute of Technology (MIT), le laboratoire de recherche de la Marine et l’université du Wisconsin-Madison pour créer ce système de prévisions météorologiques. Pour prédire les tempêtes, les mesures des satellites géostationnaires se concentrent sur deux conditions principales: les sommets de nuages particulièrement élevés et la vapeur d’eau à haute altitude, signes potentiels de fortes tempêtes.

« Ces nouvelles prévisions peuvent aider à combler une lacune importante dans notre système de transport aérien, estime Cathy Kessinger, chercheuse principale du projet au NCAR. Les pilotes disposent d’informations limitées sur les conditions atmosphériques lorsqu’ils survolent l’océan, où les conditions peuvent être difficiles. En leur indiquant où de fortes tempêtes sont attendues sur une période de huit heures, le système peut contribuer à la fois à la sécurité et au confort des passagers sur les vols. »

Actuellement, les pilotes des vols transocéaniques reçoivent des instructions avant le vol, puis parfois des mises à jour des conditions météorologiques sur des périodes de quatre heures lorsque les tempêtes sont particulièrement violentes. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’établir un plan de vol, certains accidents aériens pourraient être évités en améliorant les systèmes actuels de suivi des conditions météorologiques.

Comme il est difficile d’identifier les zones à risque au-dessus des océans en raison de la couverture nuageuse et de l’évolution souvent rapide des tempêtes, les pilotes doivent souvent se résoudre à dévier de leur trajectoire ou bien à traverser directement ces zones dangereuses, qui peuvent les exposer au cisaillement du vent, à la glace, aux éclairs et à la grêle.

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