Des robots sous-marins pour remplacer les dauphins de la Marine américaine | SmartPlanet.fr

Des robots sous-marins pour remplacer les dauphins de la Marine américaine

Par la rédaction | 3 décembre 2012 | 0 commentaire

Après un demi-siècle d’utilisation de mammifères marins pour détecter les mines, les militaires américains s’apprêtent à recourir à des drones pour remplir une partie de leurs missions.

par Sarah Korones

Les dauphins utilisés au service de l’US Navy, la Marine américaine, pourront peut-être souffler dans quelques années. La Navy prévoit en effet de remplacer en partie sa flotte de dauphins et de lions de mer détecteurs de mines par des robots sous-marins d’ici cinq ans.

À partir de 2017, 24 des 80 dauphins formés par la Marine laisseront leur emploi à des drones sous-marins.

La Navy s’est appuyée sur des dauphins et d’autres mammifères marins pour repérer les mines sous-marines depuis le début des années 1960, en raison du sonar naturel incroyablement précis de ces animaux. À l’heure actuelle, des dauphins et des lions de mer sont utilisés par cette branche de l’armée pour chercher, et dans certains cas détruire, les mines sous-marines, à l’aide de leur sonar biologique, un processus appelé écholocation.

Mais la formation et les soins des dauphins constituent une entreprise coûteuse, aussi la Navy a-t-elle activement cherché des alternatives inanimées. Après des années de recherche, elle est arrivé à un substitut acceptable, un véhicule autonome en forme de torpille, avec la plupart des mêmes compétences de détection de mines.

Les dauphins ne seront cependant pas tous mis sur la touche. La technologie n’ayant pas encore rattrapé totalement les capacités des animaux, la Marine en conservera toujours quelques-uns.

« En raison de leurs capacités uniques dans un environnement aquatique peu profond, les mammifères marins réalisent plusieurs missions critiques pour lesquelles ils ne peuvent être égalés par la technologie ni le matériel à court terme », a déclaré James Fallin, un porte-parole du groupe qui supervise le programme de mammifères marins de l’US Navy (U.S. Navy Marine Mammal Program, ou NMMP), à UT San Diego. « Pendant que la Navy travaille au développement de technologies de remplacement, il n’y a pas de voie toute tracée pour le remplacement complet en usage opérationnel des mammifères marins. »

Image: J.D. Ebberly via Flickr, sous licence Creative Commons CC by

Via The Guardian via UT San Diego

À lire aussi

Armes intelligentes: vers une baisse des coûts – 12 octobre 2012

OpenROV, un drone sous-marin pour l’exploration des mers – 31 juillet 2012

La Marine américaine va tester des drones pendant trois ans – 23 mai 2012

L’armée américaine commande des robots jetables pour 1,5 million de dollars – 23 avril 2012

Liquid Robotics lève 22 millions de dollars pour des drones des mers autonomes – 19 juillet 2011

Les chiens de guerre d’élite de l’armée américaine: crocs de titane et caméra infrarouge – 3 juin 2011

Mots-clefs :, ,

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite