Des scientifiques scannent les cerveaux de rappeurs en impro | SmartPlanet.fr

Des scientifiques scannent les cerveaux de rappeurs en impro

Par la rédaction | 20 novembre 2012 | 0 commentaire

Des chercheurs américains en neuroscience ont comparé le fonctionnement cérébral de rappeurs pendant l’improvisation et la récitation.

par Janet Fang

Que se passe-t-il dans nos cerveaux lorsque nous sommes créatifs? Pour le découvrir, des neuroscientifiques ont scanné les cerveaux de rappeurs, rapporte Nature News.

Siyuan Liu et Allen Braun, à l’Institut national sur la surdité et autres troubles de communication (NIDCD), à  Bethesda dans le Maryland, ont demandé à des rappeurs d’improviser une chanson avec des paroles non répétées – du rap free style – pendant qu’ils étaient dans un appareil IRM.

Les rappeurs ont aussi récité une série de paroles de morceaux mémorisées. Quand ces deux types de scans cérébraux ont été comparés, les chercheurs ont pu voir quelles zones du cerveau sont utilisées pendant l’improvisation.

« Les artistes ont marqué une activité moindre de leurs lobes frontaux appelés le cortex préfrontaldorsolatéral pendant l’improvisation, et une activité accrue dans une autre partie appelée le cortex préfrontal médial. Les parties qui se sont trouvées « désactivées » sont associées à la régulation d’autres fonctions cérébrales. »

« Nous pensons que ce que nous voyons est un relâchement des ‘fonctions exécutives’ pour permettre plus d’attention naturelle non centrée et des processus non censurés qui peuvent être la marque de la créativté », estime Allen Braun.

Ces résultats pourraient aussi expliquer pourquoi une nouvelle musique semble être créée comme sortie de nulle part. Avec une moindre implication des régions préfrontales latérales du cerveau, l’œuvre peut sembler à son créateur être « apparue hors de la conscience ».

Les résultats sont similaires à des études d’imagerie antérieures avec des musiciens de jazz. L’équipe veut maintenant étudier des poètes et des conteurs.

L’étude et quelques-uns des scans cérébraux ont été publiés dans Scientific Reports la semaine dernière.

Via Nature News

Image: Marcin Wichary via Flickr, sous licence Creative Commons CC by

À lire aussi

Des outils pour gérer notre santé comme un trader – 6 novembre 2012

Des scanners de cerveaux endormis révèlent ce dont nous rêvons – 31 octobre 2012

Le sport fait aussi du bien au cerveau – 30 octobre 2012

Regarder des photos de chatons ou autres animaux adorables renforce le mental – 9 octobre 2012

Santé: cancers en baisse, sportifs dopés au porno, longévité, légumes pollués en ville – 26 septembre 2012

Et si apprendre en dormant n’était pas qu’un rêve? – 29 août 2012

Mots-clefs :,

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite